Yawatani
Les produits pétroliers ou hydrocarbonés (propane, butane, fuel, gasoil, kérosène, …) sont hautement inflammables, explosibles et toxiques. En producteur responsable, la Société anonyme marocaine de l'industrie et de raffinage (Samir) ne cesse de remettre en question son système de gestion de la sécurité pour le perfectionner Photo illustrant l'Article En organisant la 3e édition annuelle des Journées de la sécurité, étalées du 25 au 27 décembre 2007, elle maintient vivace, auprès de son personnel et à de ses partenaires, ce credo.

Comme l'a si bien dit Jamal Ba-Amer, directeur général, à l'ouverture de la rencontre inaugurale, ce rendez-vous annuel est une excellente opportunité pour assurer plus de compréhension pour le personnel et les différents partenaires, pour faire le bilan des réalisations et permettre aux collaborateurs d'échanger leurs expériences. Adhérant parfaitement au thème de cette édition, «La sécurité est l'affaire de chacun … respectons les procédures», il a surtout insisté sur la nouvelle démarche à adopter.

Le directeur général de la Samir a ainsi soutenu que le temps, où la sécurité était uniquement l'affaire des entités qui en étaient chargées, est aujourd'hui révolu, au contraire, c'est l'affaire de tout un chacun. Toutefois, il ne faut pas qu'elle soit à la convenance de chacun, mais que l'ensemble du personnel respecte totalement les règles et procédures, a-t-il ajouté.

Conscients d'agir, au quotidien, dans un secteur à risque, les membres du staff de la Samir, ont réitéré leur engagement à maintenir constamment un niveau de vigilance élevé. La politique dans ce domaine est basée sur un système de gestion reposant sur trois axes, à savoir la prévention, la protection et la sûreté.
«Prévenir vaut mieux que guérir», dit l'adage. A partir de ce constat, la Samir en a fait son premier axe majeur de la gestion de risque. L'objectif avoué est de réduire de manière drastique la fréquence d'évènements nuisibles, mais aussi de mettre sur pied une sécurité forte, directement rattachée à la direction générale. Aujourd'hui, nous assure-t-on, la direction sécurité est gérée par des compétences humaines de hautes qualités professionnelles, dotées d'équipements aux standards internationaux.

Relativement à ce volet, la formation du personnel et des intervenants sur les techniques utilisées dans la raffinerie de pétrole, tout comme l'assistance et la surveillance des intervenants lors de travaux à risque élevé, ne sont pas négligées. Des «règles d'or de sécurité» minimales sont largement diffusées auprès de ceux-ci. Pour couronner cet axe, un plan de prévention contre les risques majeurs est mis en place, avec le soutien d'un consultant de renom.

Le second axe de ce dispositif de sécurité a trait à la protection par des moyens humains et techniques performants. Le but est de limiter au maximum les conséquences d'un éventuel sinistre. Pour ce faire, une série d'actions allant de la mise en place de moyens d'arrêt d'urgence à l'exploitation de moyens d'intervention rapide et efficace, en passant par la signature d'une convention d'assistance avec la Protection civile nationale, la réalisation d'un Plan d'urgence ou Plan d'opération interne (POI) conformes aux exigences internationales, la mise en place d'un réseau de détection renforcé de feu et de fuite de gaz, ou encore la mise en route d'un stimulateur de scénarii reconnus pour la formation du personnel, …ont été décidées. Il est vrai qu'une véritable caserne de sapeurs-pompiers, équipée de matériels flambant neufs, est domiciliée sur le site pour une première intervention. Pour signifier l'engagement de ce raffineur, nous apprenons par Laraqui Hassan, chef département sécurité, que tout est acquis par ce dernier. Parmi les membres de cette caserne, Harbala, ex-sapeur-pompier, aujourd'hui donc au service de la Samir.
----------------------------------------------------

La sécurité en tant que telle
Le dernier axe du système de gestion de la sécurité de la Samir repose enfin sur la sécurité en tant que telle, grâce à une veille et une vigilance permanentes, qui se traduisent par un contrôle rigoureux
des entrées.

Une étroite collaboration avec la Sûreté nationale locale pour identifier les intervenants extérieurs, des caméras de surveillance sur les points sensibles, l'affectation d'agents de surveillance appartenant à un groupe de renommée
internationale sur les zones sensibles et accès du site, permettent particulièrement d'atteindre ces fins.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois