Yawatani

Et si Casablanca était plus qu'une simple marque de bière? A l'instar de New York, Londres ou Madrid, la ville blanche est en passe de s'inscrire dans l'ère des villes-marques. 

Fin 2015, un processus pour la création de la marque Casablanca a en effet été enclenché, et devrait aboutir au quatrième trimestre de 2016, pour permettre à la ville blanche de se doter d'une marque et d'un logo propres. C'est ce qu'a annoncé Mohamed Jouahri, directeur général de la Société de développement local (SDL) Casa Events et animation, dans un long entretien accordé à L'Economiste. 

Pour ce faire, une enveloppe de 300 millions de dirhams est consacrée à cette opération de city branding qui accompagnera le plan de développement de la métropole d'ici 2020. Le principal enjeu est de fédérer les différentes parties prenantes de la ville et de créer un sentiment d’unité autour d’elle. 

"L'enjeu de la création d'une marque territoriale réside notamment dans la mobilisation des acteurs du territoire autour d'un projet commun. Il s'agit de fédérer tous les acteurs: élus, chefs d'entreprise, acteurs socioculturels, enseignement et recherche, sport, tourisme, MRE... Tout en faisant adhérer la population", explique Mohamed Jouahri.

Le concept de ville-marque ne date pas d'hier. "Le marketing des villes remonte au 19e siècle. Les villes de côte en France (La Baule) utilisaient déjà la réclame pour attirer les touristes", rappelle Boris Maynadier, auteur de l’ouvrage Branding the city, une étude sur le marketing des villes

En 1977, le désormais célèbre logo "I love NY", lancé par la municipalité de New York pour redorer l'image de la ville et promouvoir le tourisme, est l'un des exemples marquants de city branding réussi. Un exemple suivi depuis une dizaine d'années par la plupart des grandes villes du monde qui investissent dans la publicité pour créer des marques pérennes, à l'instar d'Amsterdam ("I Am Sterdam"), Lyon ("Only Lyon"), Londres ("Lond-on") ou encore Madrid ("Madrid about you").

Yawatani.com et huffspot.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois