Yawatani
Le Maroc, qui célèbre samedi la journée mondiale d'alphabétisation, ne peut que s'enorgueillir des avancées indéniables accomplies en la matière, sachant que l'effort en ce domaine a permis à plus de 3,6 millions de personnes d'apprendre à lire et à écrire. Photo illustrant l'Article Au Maroc, l'ampleur de l'effort pour en finir avec l'analphabétisme est tel que le Royaume a obtenu la reconnaissance des organisations internationales spécialisées.

En effet, les chiffres sont éloquents quant au bilan de ces efforts : le nombre des bénéficiaires des programmes d'alphabétisation a pratiquement quadruplé en neuf ans, passant de 181.000 en 1998 à 709.155 en 2007.

Durant les cinq dernières années (2002-2007), quelque 2.570.599 personnes ont été alphabétisées, soit un résultat beaucoup plus important que celui réalisé en 20 ans, fait remarquer le Secrétariat d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'Education non Formelle.

En 2006, l'action du Maroc en la Matière lui a valu d'être primé par l'Unesco, qui lui avait décerné le "Prix Confucius" d'alphabétisation pour son programme novateur, spécifiquement destiné aux adolescents des zones rurales.

En 2001, l'Unesco avait décerné le "Prix international Malcolm Adiseshiah" au Ministère des pêches maritimes pour avoir permis aux pêcheurs, par l'alphabétisation et la formation professionnelle, d'accéder à de meilleures possibilités d'emploi et à des postes de responsabilité à bord des bateaux.

Depuis son accession au Trône, SM le Roi Mohammed VI a placé la lutte contre l'analphabétisme parmi les priorités nationales, dans le cadre du combat contre la pauvreté, l'exclusion et la marginalisation.

Le Souverain avait en effet lancé, en octobre 2003, une campagne de lutte contre l'analphabétisme sous le signe "Massirat Nour" (marche vers la lumière), en annonçant la création d'un Secrétariat d'Etat qui s'attèle à l'élaboration d'une "stratégie aux fins de combattre et d'éradiquer progressivement ce fléau qui empêche le Maroc de gagner les paris, ceux de s'inscrire dans le monde de la connaissance et de la communication".

Cette journée est célébrée cette année sous le signe de "l'alphabétisation, clé de la santé et du bien-être", relation que souligne, dans son message de circonstance, le directeur général de l'UNESCO, M. Koïchiro Matsuura.

L'alphabétisation est "indispensable à la bonne santé et au bien-être" et, par conséquent, "ne saurait être considérée isolément".

Dans son message, M. Matsuura appelle la communauté internationale à agir, de concert, pour construire un monde alphabète, partageant les bienfaits sociaux et humains de l'alphabétisation.

"Il nous faut en particulier veiller à resserrer les liens entre alphabétisation et santé, au bénéfice de millions d'hommes, de femmes et d'enfants à travers le monde", recommande le directeur général de l'Unesco.

Les gouvernements, les organisations internationales, la société civile et le secteur privé sont ainsi appelés à renouveler leur soutien à l'alphabétisation en tant qu'élément indissociable du droit universel à l'éducation et en tant que fondement essentiel de l'amélioration des conditions de santé.

L'effort à accomplir en ce domaine est de taille, sachant que près de 774 millions d'adultes dans le monde ne disposent pas des compétences minimales en alphabétisme.

M. Matsuura déplore le fait qu'un adulte sur cinq n'est toujours pas alphabète et que les deux tiers des analphabètes sont des femmes, maux auxquels s'ajoutent d'autres problèmes graves, notamment celui des enfants non-scolarisés.

Conscient des liens étroits qui existent entre l'alphabétisation, la santé, les conditions de vie, le bien-être, l'éducation, l'aptitude de l'individu à réaliser son plein potentiel et la participation citoyenne, le Maroc s'investit dans un effort visant à réduire le taux global d'analphabétisme à moins de 20 pc à l'horizon 2010 et parvenir à une éradication totale de ce fléau à l'horizon 2015
MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois