La Russie est l'un des nouveaux marchés dans le viseur des professionnels du tourisme. L'objectif est ambitieux. D'autant que, depuis plusieurs années, le nombre de touristes russes n'a fait que dégringoler. Les détails.

A Agadir, les professionnels du tourisme lancent une opération séduction auprès des Russes. Ils ont d'ailleurs pris part au Salon international des voyages et du tourisme à Moscou, du 23 au 26 mars, histoire de conquérir le marché sur place. Ils en ont ainsi profité pour signer une douzaine de contrats avec plusieurs opérateurs touristiques russes, souligne La Vie Eco dans son édition du 24 mars.

Le volet aérien connaîtra également le renforcement des dessertes aériennes avec le lancement de quatre vols charters, en plus de ceux de la RAM, à partir du mois d'avril, pour les deux destinations suivantes: Agadir et Marrakech. La RAM programme déjà un vol reliant Moscou à Casablanca avec une continuité vers Agadir, trois fois par semaine.

En misant sur ses nombreuses stations balnéaires, le Maroc compte de ce fait arriver à 200.000 touristes russes d'ici 2018, tandis que les professionnels comptent atteindre les 70.000 touristes russes au cours de cette année.

Les professionnels du secteur, désormais concurrencés par des destinations en Turquie et en Europe, beaucoup moins chères, vont également revoir leur prix à la baisse de 30 à 40%. Agadir va aussi renforcer ses capacités en lits pour se préparer à un tourisme de masse, tandis que le personnel hôtelier se verra offrir, sur la base du volontariat, une formation en langue russe.

Pour rappel, le marché russe a été depuis de longues années l'un de grands marchés émetteurs de touristes vers Agadir, avant de dégringoler. Les statistiques de ce marché ont connu un pic en 2010 avec 24.735 arrivées, avant de chuter en 2011 pour arriver à 11.848. Une légère reprise a été notée au cours de l'année 2012 avec 14.138 arrivées,  une reprise qui s'est poursuivie tout au long de l'année 2013 où la destination a connu 24.586 arrivées. Depuis, la dégringolade a continué pour atteindre 16.894 arrivées en 2014. 2015 connaîtra une chute vertigineuse, avec 6.967 arrivées. Depuis le début de l'année, il y a eu 373 arrivées.

Yawatani.com et le360.ma