Yawatani
La cour d’appel de Casablanca a allégé d’un mois les peines de prison qui avaient été prononcées le 15 août denier contre Mustapha Hormat Allah et Abderrahim Ariri, directeur l’hebdomadaire Al Watan Al An. Ce journal avait publié en juillet dernier un dossier sur la lutte antiterroriste qui, selon les autorités, portait « atteinte à la sécurité extérieure de l’Etat ». Photo illustrant l'Article L’hebdomadaire Al Watan Al An (La Patrie maintenant) avait publié le 14 juillet dernier un dossier intitulé « Les rapports secrets derrière l’état d’alerte au Maroc » citant des documents militaires, notamment une circulaire confidentielle destinée aux services chargés de la sécurité publique.

Ce document affirmait que le réseau al-Qaïda avait décidé d’envoyer des combattants arabes et pakistanais dans le Maghreb, notamment au Maroc, pour y perpétrer des attentats. Le tribunal permanent de Forces armées royales avait condamné, le 8 août dernier, huit officiers marocains – dont trois colonels et un capitaine – à des peines allant de six mois à cinq ans de prison ferme, pour avoir transmis des documents secrets à l’hebdomadaire.

Détenu pendant plusieurs semaines, le journaliste Hormat Allah avait été remis en liberté le 11 septembre, ce qui semblait être un signe positif. Sa condamnation par la cour d’appel a ainsi suscité plusieurs critiques.

Pour Younès Mujahid, secrétaire général de Syndicat de la presse marocaine (SNPM), « ce qui se passe est très grave et pose une fois de plus la question de l’indépendance de la justice » car, selon lui, « il n’y a aucun fondement légal pour juger le travail de journalistes selon le code pénal ».

Les avocats de la défense disposent de huit jours pour déposer un pourvoi en cassation. Pour Maître Khalid Sofiane, la condamnation de Mustapha Hormat Allah et d’Abderrahim Ariri est une « surprise ».

RFI

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois