Yawatani
Le factoring pour financer vos besoins en trésorerie ? Pourquoi pas. Mais tout le monde n’est pas accueilli à bras ouverts par les factors. «Des secteurs enregistrant un fort taux de sinistralité ou caractérisés par un rapport de force tendu entre débiteurs et créanciers, ne peuvent prétendre à nos prestations», explique-t-on à Attijari Factoring. Photo illustrant l'Article Chez BMCI Factoring, «les PME au savoir-faire sollicité par le marché, dont les produits et services ne risquent pas de présenter des signes de contre-performance constituent la cible de prédilection». Quels que soient leurs critères, tous les opérateurs s’accordent à dire que les entreprises recourant au factoring doivent avoir des débiteurs financièrement fiables. Pour ce qui est des secteurs qui s’apprêtent à ce service «vous n’avez qu’à consulter le rapport McKinsey», résume-t-on à BMCI Factoring. Ce sont donc surtout les secteurs qui s’inscrivent dans une dynamique de croissance qui attirent les factors. Les entreprises du BTP, de l’industrie énergétique, des services de l’offshoring ou même de surveillance sont citées en exemple. L’offre de ces opérateurs est prisée. De même ont-ils à couvrir des besoins ponctuels de trésorerie. Leur portefeuille clientèle étant constitué de grandes entreprises, leurs créances peuvent faire l’objet d’un affacturage. Il convient cependant de lever le voile sur certains préjugés. Le factoring n’est pas un service pour vous décharger de vos créances litigieuses. De même, c’est une prestation, qui peut consister en plus du financement, en des services d’assurance et de recouvrement. À propos de ce dernier, à Attijari Factoring, il est expliqué que «les entreprises mobilisent sans s’en apercevoir beaucoup de temps pour la gestion de leur poste client alors qu’en l’externalisant elles peuvent se concentrer sur les activités génératrices de valeur ajoutée». Combien vous en coûtera-t-il ? Pour le financement de vos créances, les factors appliquent des agios qui dépendent, évidemment, de l’échéance, du montant de la facture cédée et du taux de financement. Ce dernier varie sensiblement selon le chiffre d’affaires, le volume administratif du recouvrement… Une commission «flat» rémunère également les prestations des factors. Cette dernière ainsi que les agios intègrent le risque naturel et le risque technique. Le premier est déterminé par l’analyse de la solvabilité financière du débiteur. Le second concerne le créancier et est évalué notamment sur la base de la qualité de ses prestations et de la clarté des justificatifs administratifs qu’il produit.

Source: leconomiste.comL'affacturage est un outil de financement pour les entreprises facturant des services et/ou des marchandises à d'autres entreprises privées ou publics (B2B). C'est un outil de financement court terme comme le sont: le découvert, l'escompte de traite, la loi Dailly et la MCNE.

L'entreprise cède ses factures à une société d'affacturage (ou Factor)
En échange des factures, le Factor consent une avance de trésorerie immédiate
(24 à 48 heures).
A l'échéance des factures, le Factor se charge de relancer les clients puis d'encaisser
les règlements ou laisse à l'entreprise le soin de le faire.




Les 3 services de l'affacturage

1. Le financement

En échange des factures, une avance de fonds est consentie à l'entreprise, déduction faite des commissions d'affacturage, de financement et du fonds de garantie (et réserves éventuelles). L'entreprise peut ainsi recevoir en fonction de ses besoins et ce, en 24/48 heures, tout ou partie du montant de ses factures sans en attendre le paiement à l'échéance.

2. La gestion du compte clients

Les Factors gèrent les comptes clients des entreprises : relance & recouvrement, imputation des règlements, tenue de compte et engagement éventuel d'actions de contentieux. En externalisant la gestion de son poste clients, l'entreprise peut se concentrer entièrement sur son développement.

3. La garantie contre les impayés (l'assurance-crédit)

Les sociétés d'affacturage proposent aux entreprises de les prémunir contre tout risque de défaillance de leurs clients. En cas d'insolvabilité (faillite), les entreprises récupèrent jusqu'à 100% du montant des créances garanties.
Avant de transmettre ses factures, l'entreprise interroge le Factor sur la solvabilité de ses clients. Si le client est solvable, le Factor délivre une garantie (cette garantie est obligatoire pour obtenir une avance de fonds). En cas de dépôt de bilan du client garanti, le Factor indemnise 100% des factures impayées. L'entreprise peut librement recourir à une compagnie d'assurance-crédit extérieure notamment lorsque ses clients sont insuffisamment garantis par le Factor (exemple: Euler Hermes Sfac, Coface, Atradius, etc.).

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois