Yawatani
Le gâteau du factoring allèche. C’est que les perspectives semblent prometteuses. En lice pour intégrer la filière, la Société Générale et la Banque Populaire. Selon le marché, la première devrait s’y positionner dès 2008. La seconde, elle, étudierait très sérieusement l’opportunité.
Le marché marocain du factoring, c’est 440 millions d’euros en 2006 (4,95 milliards de DH), selon le réseau de factors, Factor’s Chain International (FCI). Photo illustrant l'Article Même avec une croissance estimée de 25% pour 2007, on est bien loin des 10% de PIB, norme communément admise pour cette activité. Au niveau mondial, le factoring a brassé 1.134,3 milliards d’euros, toujours en 2006, dont 1% en Afrique. C’est dire que le potentiel de développement est considérable dans notre pays qui compte à peine trois opérateurs.
C’est en 1988 que le factoring fait son entrée au Maroc à travers la filiale créée par BMCE, Maroc Factoring. BCM devenue Attijariwafa bank après sa fusion avec Wafa bank, lui emboîte le pas en 1995, pour établir sa filiale, Attijari Factoring. 5 ans plus tard, ce sera au tour de BMCI de s’intéresser à ce marché en lui dédiant un département au sein de son siège. Il y a quelques années encore, l’activité affichait des performances plutôt timides (seulement 45 millions d’euros, soit 506,6 millions de DH en 2000 selon IFC). Pourquoi cette période d’incertitude? «Le manque de concertation, le peu d’expérience et les différences de positionnement ont fait que l’offre aux entreprises n’était pas très au point», concède-t-on à Attijari Factoring.

En 2004, le marché prend son envol et double ses performances (3,4 milliards de DH contre 1,8 milliard en 2003) avant de stagner entre 2005 et 2006. Entre-temps, les positionnements stratégiques sont restés différents d’un opérateur à l’autre. Attijari et BMCE se définissent comme factor généraliste. BMCI optant pour une stratégie de ciblage sélectif de sa clientèle choisie dans son portefeuille et favorisant les opérations locales.
En 2006, Maroc Factoring enregistre un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de DH. Au vu des statistiques de FCI, cela correspond à une part de marché de 52,5%. Celle-ci monte à 70%, si l’on exclut les encours des remises de créances, soutient le management de Maroc Factoring. Les deux autres opérateurs ne se prononcent pas sur leurs performances commerciales.

Pour aller encore de l’avant, et côté offre, les factors insistent sur le perfectionnement des solutions informatiques et l’adaptation du service aux spécificités locales. Quant à la demande, d’abord sollicitée pour les transactions internationales, le factoring devra faire plus d’adeptes pour les opérations locales.

Cette dernière cible est appelée à se diversifier dans les années à venir pour intégrer indifféremment PME et grandes entreprises dont le secteur d’activité présente une situation ou un potentiel d’expansion. Quant aux transactions internationales, l’essor des opérations d’importation devrait donner une nouvelle impulsion au marché, les fournisseurs étrangers sollicitant les factors locaux pour leur recouvrement.

Ceci étant, sur le marché local, le recours au factoring ne concerne que le service basique. Il faut savoir que cette prestation couvre trois volets: le financement, le recouvrement et l’assurance. Si l’appel aux deux dernières prestations, à plus forte valeur ajoutée, tend à devenir systématique pour les transactions internationales, ce n’est pas le cas pour celles domestiques.

Pour ce dernier type d’opérations, c’est le financement qui demeure le plus prisé. «Le factoring est dans ce cas plus mis à contribution comme une ligne de crédit d’appoint», précise-t-on auprès de BMCI. Mais, chez les trois opérateurs, on reste confiant, l’activité s’acheminant vers les services les plus élaborés. Dans cet élan, le Maroc devrait suivre la trace de la Turquie dont les performances sont souvent citées en exemple.

Source: leconomiste.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois