Yawatani
Le total des recettes générées par le processus de privatisation engagé par le Maroc depuis 1989 s'est établi, jusqu'à fin 2006, à 94 milliards de dirhams (environ 11,75 milliards de dollars américains), a indiqué mercredi à Marrakech le premier président de la Cour des Comptes, Ahmed El Midaoui, cité par l'agence MAP.

"Soixante-onze compagnies au total ont été privatisées durant ce processus qui a connu une grande réussite", a précisé M. El Midaoui, lors de l'ouverture de la 14ème réunion annuelle du groupe de travail international portant sur "l'audit des privatisations, la régulation économique et le partenariat public/ privé", qui relève de l'Organisation Internationale des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques ( INTOSAI).

Dans un exposé sur "le partenariat public/privé : le nouveau rôle des institutions supérieures de contrôle", M. El Midaoui s'est arrêté également sur les principaux résultats de ces opérations, dont la libéralisation et l'amélioration des performances des secteurs clés de l'économie nationale et le renforcement de l'attractivité du Maroc en terme d'investissements étrangers directs (IED), qui ont atteint plus de 8 milliards de dollars en 2006.

Evoquant les défis majeurs que les institutions supérieures de contrôle sont appelées à relever en matière d'audit des privatisations, M. El Midaoui a estimé qu'ils se résument notamment à épauler l'Etat pour mieux jouer son nouveau rôle de rendre plus souples les relations entre les secteurs public et privé.

"Il appartient à l'Etat de promouvoir des relations de partenariat souples et équilibrées avec le secteur privé, d'assurer que les capitaux nationaux et internationaux n'agissent pas uniquement dans leurs propres intérêts et de préserver les intérêts de la nation et des citoyens", a-t-il estimé.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois