Yawatani
Marrakech, Rabat, Tanger. Le chef de l'Etat français a entamé, hier, une visite d'Etat de trois jours au Maroc qui devrait être l'occasion, outre la signature de nombreux contrats industriels, de promouvoir son idée d'Union méditerranéenne, dont il a fait une priorité de sa présidence. Photo illustrant l'Article Nicolas Sarkozy a entamé hier, à Marrakech, une visite d'Etat de trois jours au Maroc. Après une tentative avortée en juillet, le chef de l'Etat français espère conclure de nombreux contrats (lire encadré) et surtout convaincre ses interlocuteurs de la pertinence de son projet d'Union méditerranéenne.

Lorsqu'il n'était encore que candidat à la présidence de la République, Nicolas Sarkozy avait évoqué à plusieurs reprises cette idée d'une Union entre pays riverains de la Méditerranée. Le soir même de son élection, il déclarait, solennel, « le temps est venu de bâtir ensemble une Union méditerranéenne qui sera un trait d'union entre l'Europe et l'Afrique ». Depuis, en dépit d'un accueil plus que tiède en Europe comme en Afrique, le président français mène un patient travail de lobbying. Aujourd'hui, à Tanger, il devrait détailler le contenu de cette Union dans laquelle il voit à la fois « un foyer de paix, de culture, de démocratie et de développement durable ». L'accuse-t-on de manquer de contenu ? « Rien n'est ficelé à l'avance, rétorque un proche du dossier. A la différence du processus de Barcelone, dont on déplore aujourd'hui l'échec, l'idée est de jouer la parité, de bâtir le projet avec les pays du Sud, en cofinancement et en coresponsabilité. » Trop lourd sur le plan institutionnel et géographique, le partenariat euro-méditerranéen lancé à Barcelone en 1995 s'est enlisé dans les sables d'un manque d'ambition politique et financier des Européens sur fond de conflit au Proche-Orient.

« Patrimoine commun »

Dans un entretien accordé hier au quotidien francophone « Le Matin du Sahara », le chef de l'Etat précise que l'Union de la Méditerranée a « vocation à réunir les pays riverains autour de projets concrets, car la Méditerranée est notre patrimoine commun ». Si, à terme, il faudra des institutions à cette Union, l'idée est de démarrer avec un petit nombre de projets concrets comme la gestion de l'eau, la lutte contre la pollution de la Méditerranée, la sécurité civile, la santé, les questions de sécurité énergétiques et de santé... Organe clef de cette organisation : une institution financière, qui pourrait prendre la forme d'un consortium de banques privées euro-arabes.

Les prochains mois seront consacrés à peaufiner les contours de ce projet qui se veut complémentaire, et non concurrent, de l'Union européenne. Henri Guaino, la plume du chef de l'Etat, a été chargé de jouer le chef d'orchestre. Une Fondation pour le monde méditerranéen a été créée, dirigée par Jean-Louis Guigou, qui la décrit comme le « bureau d'études » du projet sarkozyien, et un diplomate, Alain Leroy, a été spécialement chargé de vendre ce « marché commun » de la Méditerranée. Il ne s'agit pas seulement de convaincre les pays du Maghreb. Si le nombre de participants n'est toujours pas fixé, la Turquie doit, quoi qu'il en soit, en faire partie puisque l'Elysée la voit comme « l'un des pivots » de cette Union. Jusqu'ici, elle s'est montrée plus qu'hostile à cette initiative qu'elle voit comme un subterfuge pour l'empêcher d'intégrer l'Union européenne. Il faut aussi persuader les pays européens de « laisser faire » la nouvelle entité.

Le chef de l'Etat français s'est donné pour date butoir juin 2008, date du sommet des chefs d'Etat de la Méditerranée pour évaluer les chances de donner le jour à cette nouvelle constellation. Il dispose pour l'instant de trois soutiens : ceux de l'Espagne, de l'Italie et de la Grèce.

lesechos.fr

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois