Yawatani

Les industries culturelles et créatives pèsent 2.250 milliards de dollars, soit plus que les télécommunications, selon la première étude sur le panorama culturel mondial publié jeudi par l’Unesco.

 

Il est à noter que la publicité, l’architecture, le livre, les jeux vidéo, la musique, le cinéma, les journaux et magazines, le spectacle vivant, la télévision et les arts visuels constituent les industries industrielles et créatives dont parle l’Unesco.

 

L’étude révèle aussi que les secteurs culturels et créatifs représentent 3% du PIB mondial. Ils emploient 29,5 millions de personnes dans le monde, soit plus que l’automobile en Europe, au Japon et aux États-Unis.

«Les secteurs culturels et créatifs sont un moteur essentiel des économies des pays développés et en développement et font partie des secteurs qui connaissent la croissance la plus rapide», constate l’étude publiée par la CISAC, qui fédère les sociétés de droit d’auteur dans 120 pays, et l’Unesco.

L’étude souligne que, pour exploiter pleinement le potentiel de la culture, les créateurs doivent être «équitablement rémunérés» et qu'«en particulier dans le marché numérique, les décideurs politiques doivent étudier la question du transfert de la valeur, qui favorise actuellement les intermédiaires techniques», au détriment des créateurs.

Toujours selon l’étude, l’Asie-Pacifique, leader du jeu vidéo, représente 34% des revenus des industries culturelles au niveau mondial. Quant à l’Europe, elle absorbe 32% des revenus. Leader dans le cinéma, la télévision et le spectacle vivant, l’Amérique du Nord engrange 28% des revenus mondiaux.

L’Afrique, elle, ne représente que 3% des revenus. L’étude fait remarquer que l’économie informelle, notamment les concerts de musique, représente une part significative de la scène culturelle continentale.

Yawatani et les inspirations éco.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois