Yawatani

La chaîne "Al Jazeera documentaire" a diffusé, durant une journée entière en fin de semaine dernière, une série de films sur le Maroc dans le cadre de son programme "Yaoum Fi..." (une journée à ...), mettant en relief la diversité culturelle et sociale du Royaume ainsi que la richesse de son patrimoine civilisationnel et son ouverture sur les autres cultures du monde.

Parmi les documentaires présentés à ses téléspectateurs figure notamment le film "Quartier des Habous à Casablanca", une production qui retrace les différents aspects historiques de cet espace connu notamment par ses souks populaires. Le film présente des scènes du quartier des Habous avec comme principal acteur un chauffeur qui, en tant que témoin et narrateur, décrit fidèlement et minutieusement au public de la chaîne de télévision Al Jazeera tous les coins de l'ancienne Médina.



Un autre documentaire intitulé "Sous la neige" présenté dans le cadre de cette programmation d'Al Jazeera, retrace les conditions de vie des populations d'un petit village situé au Moyen Atlas où la terre est souvent couverte de neige, un scénario qui fait la joie et le bonheur des enfants de cette bourgade où la nature est difficile et le relief accidenté.



Le film "Casting Inch Alla", quant à lui, mène les téléspectateurs en direction d'Ouarzazate, une ville marocaine où la majorité des habitants travaille dans le tournage des grandes productions cinématographiques. Le film présenté aux téléspectateurs d'Al Jazeera relate donc les rapports très étroits entre les populations locales et les présentations cinématographiques qui sont la principale source de revenu des habitants de la ville qui abrite, entre autres, les célèbres studios de cinéma Atlas.



D'autres films diffusés dans le cadre de cette programmation d'Al Jazeera portent sur les cérémonies de mariages à Fès, l'histoire du scoutisme au Maroc, le rôle des scouts sur les plans politique et social ainsi que les activités et les ambitions du mouvement du scoutisme, outre un film sur l'écrivain et philosophe marocain Taha Abderrahmane considéré comme l'un des pionniers de la pensée arabe moderne.
 Dans l'épilogue de sa programmation, Al Jazeera documentaire a diffusé un film consacré aux cafés mythiques à l'instar du Café El Hafa dans la ville de Tanger et le Café Balima à Rabat, mettant l'accent sur la dimension historique de ces espaces et l'importance de ces lieux qui constituent la destination privilégiée pour nombre d'hommes politiques, de journalistes, d'artistes, d'athlètes et d'écrivains, entre autres.

www.libe.ma

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois