Yawatani

A l’occasion de la clôture de sa 19ème saison musicale, l’Orchestre philarmonique du Maroc donnera trois concerts exceptionnels au profit du Programmesocioculturel  «Mazaya» pour enfants défavorisés

L’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM) est devenu, au fil des années, un acteur incontournable du paysage culturel et la référence en matière de musique classique au Maroc. Fidèle à sa vocation, il clôturera sa 19ème saison musicale, avec trois concerts gratuits, du 9 au 12 juin courant.  


A travers ces représentations gratuites et ouvertes à tous, l’Orchestre souhaite s’adresser à tous les publics et proposera une programmation musicale adaptée à des spectateurs «non avertis» sous le thème «Danses et airs célèbres». Plusieurs compositeurs seront ainsi à l’honneur dont  Beethoven, Brahms et Strauss. Des billets VIP sont, par ailleurs, en vente pour soutenir le Programme socioculturel «Mazaya». Les fonds permettront ainsi d’ouvrir une classe supplémentaire à la rentrée 2015. 


Le programme social «Mazaya», initié par la Fondation Ténor pour la culture, consiste, en effet, à offrir à de jeunes enfants déscolarisés et défavorisés, une double formation combinant éducation et cursus musical approfondi. La perspective pour ces jeunes enfants est d'abord l’insertion socio-professionnelle, à travers le métier de musicien professionnel qui leur est offert. La première classe pilote a vu le jour en janvier 2012 grâce au soutien de l’INDH et de plusieurs associations nationales et entreprises privées de renom. Une quarantaine de jeunes enfants âgés de 8 à 14 ans ont déjà été sélectionnés et constituent aujourd’hui la première promotion et le noyau de l’orchestre des jeunes de Mazaya.  


Les 80 musiciens de l’Orchestre philharmonique du Maroc seront dirigés par Rachid Regragui, grand nom marocain de la direction musicale, à l’origine de plusieurs créations. Pour couronner ces concerts, plus de 30 jeunes musiciens en herbe issus dudit programme socioculturel se produiront également sur scène.  


Violoniste, pianiste et percussionniste de formation, Rachid Regragui enseigne au Conservatoire de Rabat en 1988 et part en France en 1994 pour se perfectionner essentiellement dans la direction d’orchestre avec Jean Jacques Werner, la composition, l’orchestration et l’arrangement musical avec Désiré Dondene. Lors de son séjour, il met à l’épreuve ses talents, déjà remarqués en dirigeant diverses formations musicales (Orchestre symphonique de Rodez et de Frenne, l’Opéra de Marseille, l’Orchestre philharmonique du Maroc et bien d’autres).  Parmi les succès de ses créations, la composition de Jawla œuvre en dix parties qui met en valeur le patrimoine musical marocain, la composition d’Orillas, une œuvre qui rapproche les deux cultures andalouse et marocaine, l’arrangement de la Rapsodie pour guitare, chant, danse et grand orchestre,  l’arrangement officiel de l’hymne national marocain et plusieurs chansons de différents styles.  


Rappelons que l’OPM est une association à but non lucratif, qui est devenu en l’espace de 19 ans d’existence, la référence en matière de musique classique au Maroc. L’Orchestre s’adresse à toutes les catégories de mélomanes. Il a, en effet, déjà produit plus de 350 concerts et offert à son public les œuvres les plus importantes du répertoire classique. 

 

Source : libe.ma

 http://www.libe.ma/La-musique-au-service-des-nobles-causes_a63060.html

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois