Dans le cadre de son festival cinématographique, la ville d'Assa proposera, pendant 4 jours, un panel d'œuvres mettant en lumière le Sahara marocain avec des courts et longs-métrages mais aussi des conférences, séminaires et ateliers de formation.

Du 2 au 5 mai prochain, la ville d'Assa, à 100 km de Guelmim, accueillera la 3ème édition du Festival national du cinéma du Sahara. Organisée par l'Association du Festival d'Assa du cinéma pour l'enfance et la jeunesse du Sahara, cette édition proposera, pour sa compétition officielle, une projection de courts métrages marocains et une sélection de scénarios traitant du Sahara, ses coutumes et mode de vie en langue amazighe, française et hassanie.

Plusieurs longs-métrages seront aussi présentés, en parallèle de la compétition officielle, devant un jury où l'on pourra retrouver Driss Lamrini, réalisateur et auteur de plusieurs oeuvres dont "Le Triangle du Souss et Agadir". Au programme également, plusieurs ateliers de formations destinés aux jeunes de la région et encadrés par des professionnels du métier ainsi qu'une exposition cinématographique regroupant livres, photos et toiles artistiques, un séminaire sur le soutien au film hassani ainsi qu'une conférence portant sur "Le cinéma au Sahara et les horizons du développement régional".

Ce festival culturel qui met à l'honneur le cinéma et la région du sud est organisé par le ministère de la Communication et le Centre cinématographique marocain avec le soutien de la préfecture de la province d'Assa-Zag et du conseil régional de Guelmim Es-Smara.

 

Source : le360.ma