Yawatani

L'éclat artistique d'une région jusque-là périphérique illustre bien le chemin parcouru en marge du projet de régionalisation avancée..

.
Dans la bonne humeur, Awtâr invite à prêter plus d'écoute aux espaces oubliés qui ont désormais leur mot à dire en matière d'art et de culture


Lors de son édition initiale, le printemps culturel du Haouz organisé à Benguérir par la Fondation Rhamna pour le Développement Durable, a relevé les défis de la qualité artistique et de la rigueur. Conforté par cette première réalisation, Awtâr revient avec l'ambition de porter haut le drapeau du patrimoine national, à travers la vivacité de ses expressions actuelles.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Awtâr s'attache ainsi d'avantage à l'avenir de la culture marocaine qu'à son souvenir. La diversité des expressions culturelles du Maghreb est donc le coeur battant de l'édition 2010. Awtâr enjambe ainsi les frontières politiques pour faire se rencontrer les peuples frères de cette partie de l'Afrique et mettre en lumière son unité culturelle. Benguérir entend restituer les couleurs et sonorités d'une amazighité et d'une arabité bercées par l'air marin de l'Atlantique et de la Méditerranée, innervée par la spiritualité du Sahara et ouverte aux rythmes de l’Afrique noire.

C’est à des talents d'aujourd'hui que reviendra la tâche de faire resplendir nos fondements culturels communs, par le faste de la scène, du costume et de la rencontre. Le chant est ici libéré des entraves car l'édition 2010 du festival se veut un lieu de brassage d'invités étrangers - instrumentistes, chanteurs et danseurs venus d’Inde – et du meilleur de la tradition marocaine.

A l’occasion du festival, la Fondation Rhamna pour le Développement Durable organise à Marrakech, en partenariat avec la Région Haouz Tensift, une « Université du Printemps du Haouz » consacrée à la régionalisation. Des spécialistes éminents et de hauts responsables de régions de différents pays y sont invités.
 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois