Yawatani

A partir des années 50, la guerre d'Algérie s'est répercutée en France, avec son cortège d'attentats, de règlements de compte entre militants des deux tendances, de surveillance policière, de répression des manifestations et ratonnades...

 

 

 

 

Et l'immigration continuait, notamment en provenance du Maroc et des anciennes colonies d'Afrique noire nouvellement indépendantes, tandis que les enfants nés en France revendiquaient leur place dans la société.
 
Il y eut donc "la marche des beurs" en 1983, puis la fondation de SOS Racisme, mais aussi la montée du Front national et la tentation pour de nombreux jeunes de se replier sur la religion, certains se tournant vers l'islamisme militant, comme le jeune Khaled Kelkal, impliqué dans l'attentat de la station de métro Saint-Michel à Paris.
 
Les rappels historiques sont ponctués de témoignages comme celui du scénariste Abdel Raouf Dafri qui raconte avoir failli devenir chaudronnier parce que le proviseur de son collège ne lui voyait pas d'autre avenir qu'un métier manuel. Ou celui d'une élue socialiste de Paris, à qui un militant a dit que son "nom à consonance arabe allait plomber la liste" et qu'elle faisait partie de la "gauche-tagine".
Ce documentaire de trois fois 52 minutes, réalisé par Karim Miské et Mohamed Joseph, a été sélectionné au Festival international des Programmes audiovisuels (Fipa) 2010 dans la section "Situations de la création française".

http://www.express.be

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois