Yawatani

Cet événement majeur pour la photographie, qui se tient jusqu'au 22 novembre dans le prestigieux espace Carrousel du musée parisien...

Le Louvre, a réservé cette année un grand stand pour les galeries spécialisées de pays arabes, dont le Maroc, la Tunisie, les Emirats Arabes Unis et le Liban, en plus de l'Iran, pour dévoiler la richesse de la création orientale en la matière...

 
 
 
 
 
"Depuis les années 2000, la photographie est le médium dominant d'une scène artistique arabe et iranienne foisonnante et diverse qui suscite aujourd'hui l'intérêt du marché de l'art occidental", explique Guillaume Piens, commissaire du salon.
Le Maroc est représenté à ce rendez-vous par la Galerie 127 (Marrakech) avec une sélection des travaux de trois photographes (Malik Nejmi, Ali Chraïbi et Mourad Gharrach) ainsi que par deux autres artistes marocaines, Lalla Essaydi et Yto Barrada, qui exposent respectivement dans les galeries américaine "Edwyn Houk" et française "Polaris".
 
Lauréat du prix de photographie de l'académie des Beaux Arts 2008, l'artiste marocain Malik Nejmi, mène depuis 2001 un travail documentaire de photographie accompagnée de textes sur la représentation de la mémoire et la famille qu'il qualifie de "photographie de récit".
Il est l'auteur du livre "El Maghreb", qui sera présenté lors du Salon.
L'exposition de Lalla Essaydi intervient à l'occasion de la parution de sa première monographie "Les Femmes du Maroc”, qui sera présenté également à cette occasion.
 
Elle se sert des rites et coutumes musulmanes ancestrales comme base de son langage artistique. Dans son dernier travail, l'artiste marocaine pare les corps de ses modèles de calligraphies faites au henné tout en leur faisant prendre des poses inspirées par les peintures orientalistes du 19e siècle.
Yto Barrada aborde, quant à elle, au sein d'une recherche à la fois documentaire et poétique les tensions aux frontières de l'Europe et de l'Afrique, la quête de l'ailleurs et l'exil.
 
Son travail sur le "Détroit" a rencontré un grand succès auprès de musées aussi prestigieux que le Musée d'art moderne (MoMA) de New York ou le Museum Moderner Kunst (MuMok) de Vienne.
Pour "Paris Photo", la photographe présente "Familly Tree" (2009), un diaporama, mêlant images d'archives et photographies récentes.
 
Directrice de la Cinémathèque de Tanger, Yto Barrada est également membre de la Fondation Arabe pour l'Image. Une exposition "centrale" est dédiée à cette fondation dans le cadre du Salon.
Créée à Beyrouth en 1997, cette association a pour mission la sauvegarde et la valorisation du patrimoine photographique du Moyen Orient, d'Afrique du Nord et de la diaspora arabe du milieu du 19e siècle à nos jours.
En expansion permanente, sa collection, riche aujourd'hui de 300.000 images, est composée de fonds d'archives ayant appartenu à des professionnels (photographes de studio) ou à des amateurs: portraits de famille, de groupes sociaux, clichés instantanés de rue, portraits de studio.
 
Ses fonds couvrent une douzaine de pays: Liban, Syrie, Jordanie, Egypte, Palestine, Maroc, Irak, Iran, Algérie, Sénégal, le Mexique et l'Argentine.
En marge du Salon, l'écrivaine française Marie Moignard présentera des extraits de son ouvrage "Une histoire de la photographie marocaine" à paraître en 2010. Il propose une vision d'ensemble de la photographie du Royaume, depuis le XXe siècle jusqu'à nos jours.
 
A Travers une sélection des travaux de douze photographes, de divers horizons, l'auteure cherche à faire découvrir "un patrimoine ancien méconnu et le témoignage de la diversité d'une photographie contemporaine active, composée de grandes figures de la scène internationale et de jeunes talents s'exprimant au Maroc et dans le monde".
Diplômée en 2006 d'un master de recherche en histoire de la photographie à l'université de la Sorbonne (Paris), Moignard est aujourd'hui spécialiste de la photographie au Maroc et exerce des activités de commissaire d'exposition et de chercheuse indépendante.
Le Salon "Photo Paris", dédié à la photographie 19e, moderne et contemporaine, réunit au total 102 exposants dont 89 galeries et 13 éditeurs, avec 75 pc de participation étrangère et 23 pays représentés.
 
MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois