Yawatani

La 6ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques, prévue du 29 octobre au 1-er novembre à Essaouira, sera un moment fort de convergence qui renvoie au riche patrimoine de la civilisation andalouse, a souligné le conseiller de SM le Roi et président de ce festival, M. André Azoulay....

 

 

 

Invité dimanche du magazine culturel de la Radio Médi I, M. Azoulay a affirmé que ce festival a l'ambition "de faire s'exprimer, se retrouver et redécouvrir ce que les poètes, chanteurs, artistes musulmans et juifs au Maroc et plus largement au Maghreb ont écrit, chanté ou partagé ensemble notamment, à la fin 19 ème siècle et dans une très grande partie du 20-ème siècle", une entreprise qui se poursuit actuellement, a-t-il dit.

 

"Dans un environnement régional ou international où la tendance est plutôt de camper dans des théories régressives, de fermeture ou de frilosité, le Maroc fait exception, chaque fois qu'il s'agit de faire s'exprimer ensemble toutes les cultures, toutes les spiritualités, toutes les religions, toutes les histoires", a déclaré M. Azoulay.
"Ce festival, a-t-il dit, se réfère à l'Andalousie dans ses périodes les plus brillantes, ces temps qui ont été ceux aussi de toutes les lumières".
 
C'est pour cela, a-t-il expliqué, que "quand musulmans et juifs s'expriment, ils le font chacun de leur côté, mais sur la même scène, chacun à sa façon, mais avec le même référentiel historique et mémoriel", avec en toile de fond l'Andalousie, a ajouté le conseiller de SM le Roi.
 
De grands nom du flamenco seront ainsi au rendez-vous,notamment des musiciens de Benares ainsi que la chanteuse et danseuse Ana La China, le rabbin chanteur Haïm Louk et le chanteur franco-algérien Maurice El Medioni. Un hommage sera également rendu à la chanteuse marocaine Zohra El Fassia, une des icônes de la chanson populaire marocaine qui a marqué de nombreuses générations au Maghreb. 
 
MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois