Yawatani

le poète arabe Saâdi Youssef a reçu samedi à Rabat , le prix international de poésie Argana pour l'année 2009, décerné par "Beit Achiîr " (maison de la poésie) du Maroc...

 

 

 

 

Une brillante cérémonie a été donnée à cette fin, samedi soir, au cours de laquelle la poésie arabe a été à l'honneur avec la déclamation par Saâdi Youssef lui-même de certains de ses poèmes célèbres.

La cérémonie, à laquelle ont pris part des figures de renom du monde de la culture, des arts et de la politique, a été agrémentée de morceaux musicaux du compositeur irakien Nacer Chama.

Elle a aussi donné lieu à des épanchements lyriques du lauréat du prix qui a souligné combien ce sacre lui rappelle des réminiscences nostalgiques du temps où il a croisé, en 2003, le célèbre poète palestinien Mahmoud Darouich, sur les planches du théâtre Mohammed V à l'occasion de pareille rencontre festive.
 
Dans une allocution à cette occasion, le ministre de la culture, M. Bensalem Himmich, a souligné que le sacre de Saâdi Youssef est fort à propos, de par la verve qu'exhale son Âœuvre et les traits de générosité et d'altruisme qui le rangent parmi les poètes émérites.
 
Le ministre a ainsi fait le parallèle entre la propension au partage qui émane de cette citation du lauréat : "Mon pain quotidien, je veux en faire le pain de partage avec l'ensemble des humains" et cette autre expression du poète Saint-John Perse (Prix Nobel) : "Le poète est celui qui transgresse pour notre compte la règle de l'accoutumance".
A cette même occasion, Najib Khaddari, président de "Beyt Achiîr" au Maroc a souligné que ce prix consacre en le poète Saâdi Youssef son latent à saisir et immortaliser l'instantané et son génie à exprimer la réalité des choses et des sentiments dans le menu détail, donnant ainsi ses lettres de noblesse à l'écriture poétique arabe pour l'inscrire dans l'universalité.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois