Yawatani

Les artistes peintres Chérifa Rabeh et son époux, Jean-Pierre Grosse exposent, depuis vendredi soir, leurs toiles à la Galerie "Lineart" à Tanger...

 

 

Impressionnés par la beauté sublime des sites naturels du Maroc et les traits de ses hommes et femmes, les deux artistes convient les amateurs d'art à un voyage à travers le temps et les lieux du Maroc.

Les dunes féeriques de Merzouga et les ondulations du sable, les kasbahs longeant la vallée de Ziz avec leur architecture qui invitent à la contemplation, les montagnes de l'Atlas avec leurs reliefs invoquant la fierté et la couleur ocre des maisons du Sud, sont autant de thèmes qui inspirent l'artiste Chérifa Rabeh, dont les toiles sont dominées par les couleurs vives.

L'artiste marocaine, qui a visité les quatre coins du monde pour développer son talent et explorer différents horizons d'inspiration, a indiqué que ses oeuvres sont une "célébration des couleurs, de la beauté des fleurs et des paysages du Maroc".

"Dessiner, c'est aimer la vie", a-t-elle dit.

Si Chérifa est passionnée par la nature, Jean-Pierre Grosse, de nationalité française et marocain de coeur, confie être inspiré plutôt par l'environnement dans lequel il vit et surtout par les personnes qu'il rencontre.

"L'artiste est à même, à la fois, d'influencer et d'être influencé par son environnement", estime Grosse qui affirme âtre marqué et inspiré par les personnes qu'il croise au quotidien.

Après un long périple, l'artiste français et son épouse, originaire d'Oujda, décident en 2004 de poser bagage à Marrakech pour poursuivre leur quête d'inspiration.

Le style de Grosse relève davantage du portrait. Il reproduit notamment des visages d'hommes de la campagne marocaine et de femmes amazighes vacant à leurs occupations quotidiennes.

Bien que Chérifa et Jean-pierre utilisent des techniques différentes, il est aisé de discerner un trait d'union entre leurs oeuvres: Les couleurs vives de Chérifa reflètent, en quelque sorte, l'âme des personnages brillamment transposés par son mari.

MAP Par Hicham Moussaoui

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois