Yawatani


Les mélomanes R'bati seront donc à leur rendez-vous annuel avec de célèbres jazzman d'Europe et du Maroc.

"Jazz au Chellah" a contribué au fil des années à la concrétisation d'une dimension culturelle nouvelle dans le cadre d'une saine coopération entre artistes tous solidaires autour de valeurs humaines fondamentales.

Partant du principe du dialogue des cultures Europe-Maroc, cette manifestation a mis à profit la liberté du jazz pour anticiper la création d'une culture des dialogues.

Cette 14-ème édition continue sur sa lancée et dans le même objectif en mélangeant musiques européennes et marocaines, a confié à la MAP Majid Bekkas, directeur artistique Maroc de cette manifestation.

La nouveauté cette année, sera sans nul doute la présence de la culture Amazighe en force en la personne de Khalid El Berkaoui (Percussions) et d'autres artistes dont Driss El Maaloumi (Oud), ainsi que le Rabab de Bouhcine Foulane, a fait remarqué Bekkas.

Cette édition 2009 accueillera également le trio marocain réunissant Tawfiq Ouldammar (Piano), Ali (Batterie) et Hamza Souissi (Basse), ainsi que le célèbre balafoniste malien Aly Keita.

Jean-Pierre Bissot, le directeur artistique Europe a, de son côté, souligné à la MAP que le festival Jazz au Chellah offrira un regard européen du Jazz en réunissant la diversité du vieux continent et présentant le plus intéressant des scènes européennes.

Jazz au Chellah 2009, qui sera un "laboratoire exceptionnel", promet une recherche musicale audacieuse (Belgique, France et Finlande) avec une formule instrumentale très différente, musiques avant-gardiste, de l'émotion, de la musique classique et du jazz Rock, ajoutant que le Jazz est un terrain musical qui convient le mieux aux rencontres.

Construit autour de 10 groupes européens et de rencontres avec 5 groupes marocains, Jazz au Chellah 2009 rassemblera une quarantaine d'artistes originaires de 14 pays d'Europe venus à la rencontre de musiciens marocains de tout bord. Voici les temps forts de ce festival exceptionnel à plusieurs égards.

Des sons caraïbes et hispano-africains donneront le coup d'envoi avec Omar Sosa, pianiste espagnol d'origine cubaine, une légende du jazz afro-cubain métissé de musique traditionnelle d'Afrique. Sa musique est un mélange unique de jazz afro-cubain et de world music. Omar Sosa fera une rencontre avec l'un des maîtres gnawa les plus âgés du Maroc, Maallem El Makhzoumi.

L'Italie, pays de jazz par excellence, sera représentée par Carlos Actis Dato Quartet, une culture bien enracinée dans les musiques méditerranéennes, orientales, africaines ou slaves.

A l'affiche également, des rencontres, ou plutôt plusieurs rencontres en une seule. Celle du luxembourgeois Marc Demuth et de la chanteuse portugaise Sofia Ribeiro, qui a engendré une musique d'une délicate poésie, à laquelle s'associera le trio de Driss El Maaloumi avec un Oud et des percussions.

Le festival invite la Scandinavie à clôturer le festival, entre JazzKamikaze, et le trio finlandais PLOP, qui rencontrera justement un groupe maroco-malien, Bouhcine Foulane (Rabab) et le malien Aly Keita avec son balaphon.

Depuis sa création, le Festival de Jazz au Chellah est organisé depuis 1996 conjointement, par la Délégation de la Commission européenne au Maroc et les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l'Union européenne, en partenariat avec le ministère de la Culture et la Wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer.
 

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois