Yawatani

 

 

Organisé par le Centre Marocain de Pen International, en partenariat avec la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, le Festival de La Haye Winternachten, L’université Ibn tofail (Kénitra) et le CCCL, le Festival international de littérature accueillera du 2 au 4 juin 2009 des écrivains d’Indonésie, Afrique du Sud, Hollande, Turquie, Etats-Unis, France et Maroc.

Partout dans le monde, les menaces qui pèsent sur les écrivains sont nombreuses, leurs oeuvres et leurs idées font parfois l’objet de débats houleux, lorsqu’elles ne déclenchent pas de la haine et de la violence. Alors que l’écriture est toujours considérée par certains comme relevant du sacré, la plume est perçue par d’autres comme l’instrument du diable.

Organisé par le Centre Marocain de Pen International, en partenariat avec la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, le Festival de La Haye Winternachten, L’université Ibn tofail (Kénitra) et le CCCL, le Festival international de littérature accueillera du 2 au 4 juin 2009 des écrivains d’Indonésie, Afrique du Sud, Hollande, Turquie, Etats-Unis, France et Maroc. Le Festival a  pour ambition de favoriser le dialogue et les échanges d’idées entre les écrivains du monde.
 
Intitulée « Ecrire entre les lignes », cette première édition du Festival veut donner la parole aux écrivains qui, d’une manière ou d’une autre, ont refusé de suivre les lignes, les lignes rouges, toutes sortes de lignes. Le Festival sera l’occasion pour tous d’explorer les limites et les restrictions imposées à la liberté d’expression ainsi que les différentes techniques utilisées par les écrivains pour contourner, voire transgresser ces limites. En un mot, comment les écrivains réussissent à écrire entre les lignes.  
 
Le thème retenu pour l’édition de cette année a son importance dans le monde d’aujourd’hui où l’on assiste à une opposition entre deux courants, l’un moderniste et l’autre traditionaliste avec, pour chacun d’entre eux, une conception radicalement différente de la liberté d’expression, de la diversité et de la domination culturelles. Les politiciens, l’opinion publique et les autres forces sociales s’accordent rarement sur ce qui peut ou doit être permis, accepté ou toléré dans un écrit. Ils ne semblent pas se mettre d’accord non plus sur les lignes que l’écrivain ne doit pas franchir. Alors que certains considèrent la liberté d’expression comme un droit humain inaliénable, d’autres mettent en avant la décence et la pudeur ainsi que la capacité des mots à offenser les valeurs morales, religieuses, ethniques et identitaires. En d’autres termes, ce qui est considéré par certains lecteurs comme de la création pure, voire du génie, peut être perçu par d’autres comme une offense à leurs valeurs et croyances.  
 
Aujourd’hui plus que jamais, à l’ère du tourisme de masse et de l’Internet, dans un monde virtuel où l’information, les images et les idées franchissent plus aisément les frontières, les principes de souveraineté et de juridiction exclusive ont perdu de leur pouvoir. Cette situation peut toutefois créer de nouvelles frontières et tracer de nouvelles lignes rouges, quand bien même celles-ci ne seraient que virtuelles, entre des personnes qui partagent le même cyber espace mais pas forcément les mêmes valeurs, sensibilités et visions du monde. La frontière entre ce qui est et ce qui n’est pas acceptable pour un écrivain devient de plus en plus difficile à définir.  
 
Le programme du Festival comprend des débats, des lectures et des performances publiques, une conférence entre écrivains, ainsi que des rencontres avec les étudiants de l’université. Le Festival s’ouvrira avec une première éditoriale : la publication sous la forme d’une installation artistique géante de « Nomade », un roman inédit de l’écrivain marocain Youssouf Amine Elalamy.   
 
 
Festival International de Littérature
Rabat, du 2 au 4 Juin 2009 à la Nouvelle Bibliothèque Nationale – Rabat, Maroc
 
Noms des écrivains participants :  
 
Gündüz Vassaf (Turquie)                               
Linda Christanty (Indonésie)
Christine Otten (Hollande)
Antjie Krog (Afrique du Sud)
Jacqueline Bishop (Etats-Unis)
Marie Redonnet (France)
 
Maroc:
Ghita El Khayat
Salah El Ouadie
Aïcha Bassry  
Abdelhay Moudden
Mohammed Lemsyeh
Youssouf Amine Elalamy
 
 
 
Contact info : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois