Yawatani

Le chercheur Lhoussaine Ait Bahcine a reçu le Prix de mérite de la culture amazighe de l’année 2019. La cérémonie a eu lieu vendredi soir à Rabat.

 

Les efforts du chercheur Lhoussaine Ait Bachcine pour la promotion de la langue et la culture amazighe dans le Royaume ont porté leurs fruits. Ce grand défenseur du patrimoine amazigh a été récompensé au cours de la cérémonie de remise des prix de la culture amazighe de l’année 2019. La manifestation a été organisée par l’Institut Royal de la Culture amazighe (IRCAM).

Cette cérémonie est une preuve de l’effort de l’IRCAM pour la préservation de l’héritage culturel amazigh. Lors de la cérémonie, plusieurs prix ont été remis aux différentes catégories. Le prix national des médias et de la communication est revenu à Al Mustapha Sguenfle, journaliste au service amazigh à l’Agence marocaine de Presse (MAP) dans la catégorie Presse écrite pour son article «  D Ousmane  » à «  Tchaïkovski  », le fabuleux destin de Belaïd El Akkaf  ». Dans la catégorie émissions Radio, le prix est enlevé par Noureddine Najmi, tandis que Salima El Yaacoubi a été couronnée, dans la catégorie audiovisuelle (chaîne Tamazight 8). Ahmed Zahid a reçu le prix de la catégorie Théâtre. Pour sa part, Ibrahim El Asri est récompensé dans la catégorie Traduction, pour sa traduction du français vers l’amazighe de l’œuvre de Molière. En ce qui concerne le prix national de l’éducation et de l’enseignement, il a été attribué à Ayad Alhyani, Al Hassan Ait Abbou, Mohamed Lamaain et Lahcen Borji, respectivement dans les catégories des professeurs-chercheurs, inspecteurs, enseignants du primaire et formateurs.

Le prix de la recherche et des programmes informatiques a été décerné à Ilias Belalia. Le groupe Azza-Khalid Abbou a été couronné par le prix national de la chanson moderne et Houssein Taoussi a reçu le prix national de la chanson traditionnelle. Quant à l’association «  Arif pour la culture et le patrimoine  » de la ville d’Al Hoceima, elle a obtenu le prix national du Théâtre. L’association «  Ahwach Aglagal des arts populaires  » de la commune de Assaki a remporté le prix national de la chorégraphie collective.

 

bladi

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois