Yawatani

On sait qui sont les artistes africains les mieux cotés dans le monde.

Le rapport Africa Art Market 2015, coordonné notamment par le marchand d’art et consultant spécialisé Jean-Philippe Aka, vient d'être rendu public cette semaine. Il propose un classement annuel des 100 artistes africains les plus cotés du continent et parmi eux, dix sont Marocains. 

Pour établir ce classement, les auteurs du rapport se sont basés sur plusieurs critères: le chiffre d’affaires en ventes aux enchères de l’année (25%), le prix moyen d’une œuvre sur le premier marché (25%), le nombre d’expositions réalisées dans les musées durant toute la carrière de chaque artiste (20%), le nombre d’expositions faites dans des galeries privées (20%) et le niveau de reconnaissance auprès des critiques d’art (10%).

Hassan Hajjaj au top

Résultat: C'est Hassan Hajjaj qui arrive en tête des artistes marocains présents dans ce classement. Le célèbre photographe marocain, natif de Larache, est même dans le top 10. 

Il arrive à la dixième place du classement africain et est considéré dans le rapport comme un artiste avec un "haut potentiel". Cette catégorie comprend les artistes dont la reconnaissance dans les milieux de l'art commence à se faire et dont le travail est plus présent dans les musées que dans les galeries commerciales. "Leurs œuvres sont à peine visibles sur le second marché", souligne le rapport. 

Avec ses oeuvres pop art, qui vont de la photographie au recyclage, en passant par l'architecture d'intérieur, Hassan Hajjaj a réussi à faire un chiffre d’affaires en ventes aux enchères de 19.800 dollars en 2015, soit près de 195.000 dirhams. 

Les autres artistes modernes et contemporains présents dans le classement sont Mounir Fatmi (19e) avec un chiffre d'affaires de 101.432 dollars, Lalla Essaydi (24e) avec un chiffre d'affaires de 156.405 dollars, Farid Belkahia (39e) avec 582.845 dollars, Mohamed Melehi (53e) avec 191.910 dollars, Mohamed Drissi (71e) avec 11.347 dollars, Mohammed Kacimi (78e) avec 308.462, Jilali Gharbaoui (79e) avec 275.404 dollars, Hassan El Glaoui (80e) avec 47.293 dollars et enfin Chaïbia Tallal (89e) avec 194.549 dollars. 

L'Ethiopie en tête 

En tête du classement d'Africa Art Market 2015, on retrouve la plasticienne éthio-américaine Julie Mehretu, dont les oeuvres ont fait le tour des plus célèbres musées et galeries du monde. Elle est talonnée par deux Sud-africains, William Kentridge, réputé pour ses films d’animation dont les dessins sont réalisés au fusain entre autres, et Marlene Dumas, peintre réaliste installée depuis plusieurs années aux Pays-Bas. 

classement

Mis à part le classement des 100 artistes les plus cotés d'Afrique, le rapport propose plusieurs interviews et portraits de personnalités influentes dans le monde de l'art contemporain africain. Sont cités notamment dans le document: Mohamed Rachdi, artiste, critique, conservateur et responsable du mécénat culturel de la Société générale au Maroc et Ghita Triki, directrice de la Fondation Actua d'Attijariwafa Bank.

lire la suite sur huffspot

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois