Quatre salles de cinéma au Maroc viennent de bénéficier d’une aide à la rénovation. Un montant de 4,8 millions DH a été débloqué par le Centre cinématographique marocain. Les détails.

La commission d’aide à la rénovation et à la numérisation des salles de cinéma vient de trancher. Cette instance du centre cinématographique marocain -CCM- vient d’accorder 4,8 millions DH pour la restauration de quatre salles de cinéma au Maroc.

Il s’agit tout d’abord du Colisée de Marrakech avec 1,8 million DH, soit 40% du budget, Eden club A et Eden Club B à Casablanca avec respectivement 800.000 DH et 750.000 DH, et enfin le cinéma El Kifah à Rabat avec 1,46 million DH.

Ces subventions ne dépassent pas les 50% du montant global de rénovation, comme précisé dans la loi. Le propriétaire de la salle de cinéma ou l’exploitant doit donc mettre la main à la poche pour compléter le le coût de l'investissement.

Lahcen Boudih, le président de la Chambre des salles de cinéma au Maroc précise, dans une déclaration à Le360, qu’il s’agit uniquement de la rénovation des salles puisque l’aide à la numérisation est bouclée, il y a deux ans déjà.

Pour rappel, une enveloppe de 13,68 millions DH avait été débloquée au profit de plusieurs salles de cinémas. «Chaque année, la commission d'aide s’intéresse à un volet précis. A présent, ce sera beaucoup plus la rénovation et la modernisation des salles qui seront concernées», souligne Lahcen Boudih.

Le360