Yawatani
alt

La récente nomination de l’ancienne gloire du football marocain Baddou Zaki, à la tête des lions de l’atlas redonne du baume au cœur à une grande partie de la population marocaine.

 

En effet, l’ancien gardien de but de l’épopée 1986 au Mexique, attendu par tout un peuple, a  été nommé par le nouveau président de la fédération royale Marocaine, Faouzi Lekjaa.

Baddou Zaki aura comme lourde tâche d’emmener les lions de l’atlas au sacre final lors de la prochaine édition de la coupe d’Afrique des nations qui se déroulera au Maroc en 2015.

Rappelons qu’en 2004, le Maroc avait atteint grâce aux Chamakh et consorts, une finale méritée qui s’était soldée par la victoire de la Tunisie. Les aigles de Carthage l’avaient emporté sur le score de 2 buts à 1.

Baddou Zaki revient donc aux commandes de l’équipe marocaine dix ans après. Une génération est donc passée et de nouveaux visages ont fait leur apparition.

Le nouveau sélectionneur a l’embarras du choix puisque les joueurs marocains évoluant à l’étranger sont très nombreux à ce jour. Reste à savoir si l’éternel débat sur la concurrence entre les joueurs locaux et les joueurs évoluant à l’étranger ne ressortira pas sur la table.

Concernant les joueurs évoluant en Europe, Baddou Zaki pourra se reposer sur un effectif pléthorique puisque les marocains sont représentés dans l’ensemble des championnats européens.

Voici un rapide tour d’Europe des joueurs qui pourraient constituer la future équipe nationale :

Au poste de gardien de but, Nadir Lamyaghri ayant annoncé sa retraite internationale, le poste reste ouvert et le nom de son probable successeur n’est pas encore connu. Nous pensons notamment à Khalid Askri (Raja Casablanca) qui  a fait étalage de tout son talent lors de la dernière coupe du monde des clubs, où il a grandement contribué à l’exploit du raja de Casablanca, en atteignant la finale de cette compétition.

Autre candidat, Yassine Bounou. En effet, le jeune gardien formé au Wydad de Casablanca est le grand espoir à ce poste puisqu’il évolue actuellement au sein de l’athlético de Madrid. Le club madrilène récemment qualifié en finale de la ligue des champions a misé sur l’avenir en enrollant le gardien wydadi. Bounou pourrait aisément être numéro 1 de l’équipe nationale.

L’arrière garde défensive sera sans conteste dirigé par Mehdi Benatia. Le joueur de l’AS Rome a été nommé meilleur joueur de l’année au sein de son club. Il a détrôné au passage le joueur emblématique du club transalpin, Francesco Totti. Benatia est suivi par les plus grandes écuries européennes, et les rumeurs vont bon train sur son probable transfert au bayern Munich dès cet été.

Pour accompagner Benatia, nous pensons à Issam El Adoua (Levante), Abdelhamid El Kaoutari (montpellier), le jeune Zouhair Feddal (Sienne) ou encore Ahmed Kantari (Lens).

Au milieu de terrain, plusieurs options s’offrent au sélectionneur Marocain. Le milieu de terrain de l’AS Monaco Mounir Obbadi fait une excellente saison avec le club de la principauté. Il pourra être épaulé par Karim El Ahmadi (Aston Villa), Nabil El Zhar (Levante), Nordin Amrabat (Malaga) ou encore le feu follé Adil Taarabt qui effectue une excellente saison avec le Milan AC. Le joueur prêté par QPR pourrait rejoindre le club lombard dans le cadre d’un transfert définitif dès la fin de saison.

Enfin, sur le front de l’attaque le coach des lions de l’atlas pourra compter sur le meilleur buteur du championnat turque Aatif Chahechouche (Sivasspor). Ce dernier pourra être épaulé par Youssef El Arabi (Grenade), Mounir El Hamdaoui (Malaga), Marouane Chamakh (Crystal Palace), Abderrazak Hamdallah (Guanghzou) ou encore le virevoltant Oussama Assaidi (Stoke City).

La liste des joueurs potentiellement sélectionnables par Baddou Zaki sera donc très fourni. Reste à savoir si il saura trouver un équilibre entre les joueurs locaux et les joueurs évoluant à l’étranger. L’élément determinant restant de trouver des joueurs qui ont soif de victoires et qui se présenteront sur la pelouse avec pour objectifs communs, de mouiller le maillot de l’équipe nationale et de réécrire l’histoire du football marocain. Espérons donc à Baddou Zaki une prise de fonction pleine de succès et de réussite inchallah

 

copyright Yawatani

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Articles liés

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois