Yawatani
Le Raja compte aller au bout de toutes les compétitions à en croire son entraîneur. Hier, les Verts ont pris une sérieuse option pour la finale de la Coupe de la CAF, ce week-end ils chercheront le ticket des demies de la Coupe du Trône. 

Et si c'était l'année du raja? Engagé dans quatre compétitions, le club casablancais peut rafler la mise dans chacune d'elles. On parle ici de la Botola, de la Coupe du Trône, du Championnat arabe des clubs et de la Coupe de la CAF.

Tous les signaux sont au vert pour les hommes de Juan Carlos Garrido qui gère son effectif pour obtenir le meilleur de tous ses joueurs. Les matchs s’enchaînent, son équipe joue 2 fois par semaine, mais le technicien espagnol estime que le Raja ne doit privilégier aucune compétition aux dépens d’une autre.
Comme il l’a déclaré en conférence de presse, la priorité actuelle, c’est la Coupe de la CAF non pas pour son prestige et sa symbolique, mais parce que son équipe est aux portes de la finale.

Maintenant qu’ils ont battu Enyimba (0-1) au Nigéria en demi-finale aller, les Verts peuvent se focaliser sur la Coupe du Trône. Ce dimanche, le Raja affronte le Rapide Oued Zem à l’extérieur en quart de finale. Sur le papier, les Casablancais sont favoris.

Ces Verts ont du caractère

En Coupe de la CAF, les Verts ont sorti les crocs cette saison. Avec un bilan de  9 victoires, dont 5 à l’extérieur, 3 matches nuls et une seule défaite concédée à Kinshasa contre l’AS Vita Club, la finale leur tend les bras. En demi-finale aller, ils ont réussi l’exploit de faire chuter Enyimba dans son antre, malgré un contexte défavorable orchestré par leurs adversaires. Les dirigeants de l’équipe d’Aba ont réservé un accueil glacial à leurs visiteurs, en les laissant en jachère plus de 9 heures à l’aéroport. Le jour du match, un membre du staff technique nigérian aurait même agressé Lima Mabidi, le milieu de terrain rajaoui. La bagarre générale quelques minutes avant le coup d’envoi n'était pas loin.

Mais le Raja a montré une grande force de caractère. Surmotivés par l'atmosphère sulfureuse, les joueurs ont ramené une précieuse victoire (0-1) du Nigeria.

En Coupe du Trône, ils ont su éviter le piège tendu par Kenitra qui était à deux doigts de les renverser au Complexe Mohammed V. Le KAC a égalisé quelques secondes avant la pause, mais le Raja a su revenir en force en seconde période pour se qualifier (3-1).

En Botola les coéquipiers de Badr Benoun n'ont disputé qu'une rencontre, soldée par un carton 6-0 lors de la première journée face au Chabab Rif Al Hoceima. Pour ce qui est du Championnat arabe des clubs (Coupe Zayed des clubs champions), les Verts viennent de se qualifier pour le deuxième tour.

Le risque de tout perdre

Alors qu’ils peuvent tout gagner, ces Verts peuvent aussi tout perdre. A cause de l’enchaînement des matches et du manque d’expérience de certains joueurs, l’équipe peut s’effondrer à tout moment. Une blessure de l’un des arrières latéraux peut chambouler les plans du technicien espagnol puisqu’il n'y a pas de rdoublure. Toujours est-il que Garrido a l’expérience des grandes compétitions. Il a connu la pression du dernier carré de la Ligue Europa avec Villarreal en 2011, il a également remporté la Coupe de la CAF avec Al Ahly en 2015 avant de signer au Raja en acceptant le défi fou, de remettre sur les bons rails un club en crise après 4 saisons blanches.

Avec un effectif réduit, il a remporté la Coupe du Trône 2017 pour mettre un terme à la traversée du desert. Avec un groupe plus soudé et un bureau dirigeant qui ne s’immisce pas dans ses choix, il a l’occasion d'atteindre des objectifs plus élevés encore. Remporter la Coupe de la CAF c’est sonner le retour officiel du Raja sur le devant de la scène africaine, glaner la Coupe Zayed des clubs champions c’est mettre un terme à la crise financière (dotation de 6 millions de dollars au vainqueur), une deuxième Coupe du Trône consécutive sera une première dans l’histoire du club… Quant au titre de champion du Maroc, le Raja de Casablanca ne l'a plus remporté depuis 2013.

le360

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois