Yawatani
alt

 Le Club La Défense Hassanienne de Plongée et d’Activités Subaquatiques vient de naître en ce mois de novembre 2012 dans cette belle ville d’El Jadida (ancienne Mazagan).

El Jadida est une ville côtière, située à 100 km de Casablanca. C'est la préfecture de la Province d'El Jadida et la capitale de la Région de Doukkala. El Jadida est l'ancienne Mazagão (Mazagan), cité fortifiée et édifiée par les Portugais au début du XVIe siècle,  reprise par le Maroc en 1769. Les fortifications de la cité portugaise, avec leurs bastions et remparts, constituent un exemple précoce de l’architecture militaire portugaise de la Renaissance. Aujourd’hui, elle est en train de se transformer. Elle a beaucoup de projets…

 

La plongée sous marine est pratiquée soit dans un cadre professionnel pour l'exploration ou l'exploitation du milieu marin; soit en tant que sport de loisir. La plongée de loisir a pour but principal la découverte du monde sous-marin.

Plus de 3000 plongeurs, dont une majorité de jeunes, exercent la plongée à El Jadida. C’est énorme! 80% de la population d’El Jadida vivent de ce métier.

 

 

Abdelilah NOUAM, le président du Club, avec ses amis ont eu l’idée de regrouper ces jeunes qui aiment ce sport pour exploiter le potentiel énorme existant. Ahmed EL KOUNNI, directeur de la Fédération Marocaine les a encouragés. Il veut aider ces jeunes pour avoir à travers ce sport, qui est en même temps leur métier, une situation noble dans la société.

Abdelilah NOUAM, le président du Club

Créant ce Club en novembre 2012, l’équipe était pressée d’organiser des évènements. Elle est bien dynamique et épaulée par la Fédération Marocaine de Plongée. Elle organise le 25 novembre une première rencontre avec des plongeurs du Club de Casablanca et du Club Le Dauphin Plongeur.

Le président de la Fédération Nationale, son vice-président et le directeur technique sont présents pour le soutien et l’aide de ce nouveau club. La présence de Morsi Egyptien installé à Kenitra depuis huit mois, entraineur et juge international, est vraiment un atout.

Le 2 décembre 2012, le Club organise un deuxième évènement ; une première sortie en mer avec succès pour permettre aux membres de se retrouver à l’occasion de cette manifestation de plongée. D’autres seront programmés pour faire découvrir le fond marin et former les plongeurs. Les membres ont l’intention de nouer des relations avec des clubs nationaux et internationaux.

Ahmed EL KOUNNI, directeur technique de la Fédération Marocaine de Plongée et des Activités Subaquatiques, a encouragé et participé à la création de ce club d’El Jadida. Il pense que cette jeunesse serait perdue si personne ne faisait rien pour elle. Il faut les aider sinon ils vont être des clochards, des drogués… La Fédération Nationale, les Clubs,  les Autorités Locales ainsi que des Parlementaires, vont donner la main et aider ces jeunes.

alt

Ahmed EL KOUNNI, directeur technique de la Fédération

Il existe beaucoup de clubs marocains qui fonctionnent et qui pratiquent le tourisme de plongée sous marine. Ces clubs ont des entraîneurs internationaux et qui font partie de la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques). Ils ont des connaissances larges sur ces activités sous marines. Ils œuvrent tous pour la formation des plongeurs afin de diminuer le nombre des accidents.

A El Jadida, les plongeurs travaillent au milieu des algues. Ils exercent leur métier sans formation et sans connaissances. Ils sont exposés aux accidents et aux dangers du milieu marin.

Cette année, le Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime a amené des formateurs de la Société Radar Concept à El Jadida pour sensibiliser les plongeurs.  Radar Concept est le leader dans l'utilisation de la technologie logicielle qui permet de numériser et d'afficher les données radar à haute résolution.

En 2012 ; heureusement, il n’y a aucun accident, car les  plongeurs commencent à se rendre compte. La formation commence à faire ses effets ; c’est une très bonne chose qu’il faut répéter.

Le Président de la Fédération Marocaine, Abdelaziz LAZRAK, souhaite avoir dans cette ville à l’avenir une sélection de jeunes plongeurs qui participeront au concours internationaux de plongées. Et c’est possible.  

Si on forme un plongeur comme il se doit dans son domaine ; il peut travailler 3 mois seulement dans l’année et nourrir toute une famille. Ahmed EL KOUNNI est prêt et décidé à mettre tout ce qu’il possède en connaissances pour développer ce club d’El Jadida.

Tout le monde ici sait que la mer et l’océan sont une poubelle ; ce qui est dommage. C’est regrettable !  Il n’y a pas de contrôle, ni de sanctions ! Les marins jettent les déchets, les ordures, des huiles usées de leurs bateaux dans l’océan. Ils n’ont pas trop conscience de leurs gestes et des conséquences sur l’environnement. Les poissons et les oiseaux meurent à la suite. Ce qu’il faut donc ; c’est la sensibilisation, car ces fautes pourraient être évitées si les marins étaient informés. Mais il n’y a pas que les marins, ceux qui viennent aux plages, pour se baigner ou piqueniquer, commettent eux aussi des gestes nuisibles à l’environnement. Là aussi, il faut de la sensibilisation.

L’océan est un grand trésor, il faut savoir comment l’exploiter. Au Maroc, il y a 3500 km  de côtes de Saidia à Tanger sur la mer méditerranée et de Tanger à Laguouira sur l’océan atlantique.

On peut améliorer l’économie marocaine de 50% de plus avec le métier de marin. Il y a beaucoup à faire, tout n’est pas exploité.

Prochainement, l’Etat a un joli projet de création de bassins d’aquaculture (élevage des poissons), entre 2013 et 2020 sur les deux côtes méditerranéenne et atlantique.

Le Dr KETTANI Moulay Taib, est le vice président de la Fédération Marocaine de Plongée et président du Club Le Dauphin Plongeur.

Dr KETTANI Moulay Taib vice président de la Fédération

Pour lui, la plongée est une discipline qui ne ressemble pas aux autres disciplines parce qu’elle apporte des choses très différentes.  Parce qu’on plonge dans un milieu aquatique qui n’est pas le nôtre, automatiquement tous les paramètres physiques changent. C’est une activité formidable, splendide. L’essentiel et la base sont là. Ahmed EL KOUNNI est le pilier de la plongée au Maroc. Il est  expert et spécialiste. C’est une très grande chance pour ceux qui ont été formé par ce monsieur.

Avant, il y avait la Fédération Française de Plongée. Ensuite, Abdelaziz LAZRAK, EL KOUNNI, le Dr KETTANI, et d’autres ont créé avec beaucoup d’effort la Fédération Marocaine de Plongée et d’Activité Subaquatique (FMPAS). Le but c’est de vulgariser ce sport.  Il y a dans ce pays des côtes étalées sur la Mer Méditerranée et l’Océan Atlantique. Il y a beaucoup de richesses, beaucoup de choses à voir. Le Maroc est un très beau pays. Il y a un grand potentiel touristique. Il faut créer des clubs qui répondent aux normes internationales.

Le Dr KETTANI et ses amis sont arrivés à ce qu’ils voulaient. Ce n’était pas facile, mais aujourd’hui, il préside la plus grande structure ; un club qui s’appelle le Dauphin Plongeur  installé à la Marina Smir dans le nord du Maroc. Il fait des formations qui sont reconnues à l’échelon international. Et son Club est confédéré  à la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques).

Il est prêt à aider le nouveau club d’El Jadida. Car l’idée est là, le potentiel est là et il est prêt à former des gens. Le but ; c’est que dans cinq ou dix ans, il y aura une grande quantité de clubs au Maroc. Il faut une symbiose entre le gouvernement et les clubs pour permettre aux choses d’avancer.

Sous l’eau, c’est un autre univers, c’est d’autres créatures, on a des sites naturels beaucoup plus attractifs de ce que l’on voit à la télé.

Sur la méditerranée, les conditions sont réunies pour former des gens. Dans son club, pendant cette saison, il a reçu des allemands, des américains, des suisses… Ils ont tous sur leurs carnets passeports 1000 ou 2000 plongées. Ils ont plongé avec lui au Maroc, quand ils sont remontés, ils ont affiché un grand sourire. Là, il faut se demander pourquoi ? On a beaucoup de richesses dans un très beau pays !

Par notre correspondant Mohamed BOUTADA

Copyright : www.yawatani.com

Commentaires   

0 #1 LAHCEN 03-03-2015 09:01
السلام عليكم ، من فضلكم كيف ينكنني أن أنخرط في هذه الجمعية للإستفادة من الدورات التكوينية للغطاسين المبتدئين و المهنيين ، و متى تقام هذه الدورات التكوينية؟. ولكم جزيل الشكر
Citer

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois