Yawatani

Marc Wilmots est sur un siège éjectable en Côte d'Ivoire. Très critiqué par la presse et les spécialistes du football, il jouera sa dernière chance face à celui qui lui fait de l'ombre depuis son arrivée chez les Éléphants... Hervé Renard.

 

Succéder à Hervé Renard à la tête des Éléphants de la Côte d'Ivoire est un risque à prendre. Un challenge qui semblerait intéressant pour certains entraîneurs qui ont faim de titres, comme Marc Wilmots, sorti par la petite porte de la sélection belge après le "fiasco de l'Euro 2016". L'homme qui a tant donné aux Diables Rouges n'a pas eu la sortie qu'il méritait, et il avait une revanche à prendre. 

Il a voulu tenir les rênes d'une sélection en reconstruction, qui sort du premier tour de la CAN 2017 alors qu'elle est championne en titre, mais qui est toujours en course pour la qualification au Mondial. Un défi intéressant sur le papier, avec des joueurs de grande classe. Sauf que les choses ont été plus compliquées que prévuées. Marc Wilmots ne fait même pas mieux que son prédécesseur viré, Michel Dessuyer. 

En 5 matchs, son bilan est désastreux pour une sélection comme la Côte d'Ivoire. 3 défaites, un nul et une petite victoire, des statistiques troublantes pour une nation qui s'est qualifiée à 3 Coupes du Monde consécutives (2006, 2010 et 2014). Profitant du bon départ de Dessuyer, il n'a eu qu'à s'imposer face au Gabon à Libreville pour rester en tête du groupe, mais c'était sans compter sur le sursaut d'orgueil des Lions de l'Atlas qui ont surgi de nulle part pour prendre la pole position qualificative au Mondial. 

Depuis la défaite à la maison face au Gabon, rien ne va plus pour Wilmots qui avait déjà essuyé toutes les critiques de la presse ivoirienne après une lourde défaite 5-0 face aux Pays-Bas en amical. Arrivé dans un climat électrique, il n'avait pas de baguette magique pour arranger rapidement la situation... Pis encore, il a enfoncé les Éléphants dans une spirale de mauvais résultats qui font trembler les supporters, qui commencent à voir le rêve du Mondial s'éloigner. Car en face, il y a quand même Hervé Renard.

Le dernier champion d'Afrique avec les Éléphants disputera le plus important match de sa carrière, face à la sélection qui a confirmé son statut de "sorcier blanc". Face à une nation qui le respecte et qui voit en lui l'entraîneur idéal aujourd'hui encore. C'est d'ailleurs l'un des plus grands problèmes de Wilmots. Sa sélection est incessamment comparée à celle de Renard (championne d'Afrique en 2015)... ce qui lui rend la vie encore plus difficile. Personne ne doute de ses compétences en tant que sélectionneur, mais l'Afrique est une tout autre histoire, et Marc Wilmots le sait désormais et voudra tout faire pour corriger le tir ce samedi, et sortir définitivement de l'ombre d'Hervé Renard. Ce qui n'est pas une sinécure.

le360

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois