Yawatani

L'accumulation de blessures, qui frappe particulièrement le Bayern Munich, n'est pas due au "hasard" mais à la structure de l'entraînement, selon Lars Lienhard, scientifique du sport allemand qui a oeuvré avec l'équipe nationale au Mondial-2014.

"S'il y a déchirure ou fracture, on ne peut pas parler de malchance ou de hasard. Ce sont plutôt les erreurs systématiques dans la charge et la coordination du travail des joueurs qui en sont les raisons", a estimé M. Lienhard, dans une interview jeudi à l'agence SID, filiale de l'AFP.

Le scientifique de renommée européenne a pris l'exemple du Bayern de Pep Guardiola, fragilisé par l'avalanche des blessures: 16 depuis le début de saison avec celle du défenseur Holger Badstuber (cheville fracturée) la semaine dernière.

L'entraîneur catalan a été la cible de critiques en Allemagne, soupçonné d'avoir accéléré le retour en jeu de joueurs, comme Franck Ribéry et Javi Martinez, qui ont ensuite rapidement rechuté.

S'il juge qu'il "est bien trop simple de blâmer simplement l'équipe médicale et l'entraîneur face à une telle fréquence de blessures", M. Lienhard considère que "la gestion de la rééducation, de la reconstruction (musculaire) et la charge de travail sont les facteurs-clés" durant la période menant au retour à l'entraînement.

Pour lui, le problème vient aussi du cerveau, qui a la mémoire des blessures, et cela nécessite donc une "reprogrammation neuronale" en parallèle à la rééducation physique.

Dans le cas du défenseur central Holger Badstuber, victime de grosses blessures durant les trois dernières années, il est "évident" que sa récente fracture à la cheville est une conséquence des précédentes blessures.

"Le système cérébral" n'avait pas été corrigé, a souligné le scientifique, qui a travaillé avec beaucoup de joueurs professionnels et collabore actuellement avec la Fédération allemande d'athlétisme en vue des Jeux de Rio.

Yawatani.com et le360sport

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois