Yawatani

TOURISME - Des possibilités d'hébergements au Maroc, il y en a plusieurs. Des traditionnels hôtels en passant par les riads ou les campings,

les offres d'hébergement ne manquent pas... Mais que se passe-t-il lorsque l'on souhaite voyager à travers le Maroc de façon différente? Sortir des sentiers battus pour découvrir le royaume autrement et partager le quotidien des Marocains? Les solutions d'hébergement chez l'habitant au Maroc sont très nombreuses, mais souvent inconnues. Pour celles et ceux qui souhaitent connaître le Maroc authentique en rencontrant des locaux, voici six bons plans originaux pour dormir chez l'habitant au Maroc.

 

Le CouchSurfing

 
 

Couchsurfing est certainement un des sites les plus connus. Le concept est de mettre gratuitement en relation des personnes souhaitant voyager avec celles souhaitant héberger des voyageurs. L'esprit du couchsurfing est basé sur le partage et fidélise chaque jour de plus en plus d'adeptes. Cette solution très pratique permet de partager la vie d'un habitant au Maroc sans dépenser le moindre centime pour votre hébergement. La communauté marocaine présente sur le site est d'ailleurs de plus en plus importante.

Si le couchsurfing est une superbe opportunité, attention à toujours vérifier le profil de votre hôte ainsi que les avis laissés par les autres voyageurs. Certains professionnels proposent parfois une chambre sur Couchsurfing pour vous demander à votre arrivée un paiement. Refusez immédiatement, car le principe du couchsurfing repose sur la gratuité et l'hospitalité.

Pour l'avoir testé, Couchsurfing permet de rencontrer des gens ouverts d'esprit et qui sont vraiment dans l'échange. Il existe dorénavant des profils vérifiés ce qui permet d'assurer encore plus de sécurité sur ce site.

 

Le Woofing

 
 

Après le Couchsurfing, on passe au Woofing qui est un réseau international de fermes dédiées à l'agriculture biologique. Ces fermes proposent un hébergement et des repas en contrepartie de travaux agricoles. Il s'agit donc d'un échange de bons procédés puisque les horaires de travail habituellement répartis le matin ne sont en principe pas rémunérés. Une superbe opportunité donc de rencontrer des locaux et d'être hébergé gratuitement tout en découvrant l'agriculture biologique au Maroc.

Il existe près de 23 fermes agricoles proposant du Woofing dans le royaume et il est possible de filtrer selon que vous souhaitiez vous y rendre en famille, seul(e), selon votre régime alimentaire, la période où vous souhaitez vous y rendre... Privilégiez bien sûr ceux qui ont complètement rempli leur profil avec une description et des photos.

 

L'association "Maroc chez l'habitant"

 
 

Une association marocaine a but non lucratif qui propose un accueil chez des familles marocaines de tous niveaux de confort. Cette association se démarque selon moi, car elle vous permet d'être reçu également par des familles marocaines vivant à la campagne par exemple qui n'ont pas internet et ne peuvent donc pas vous proposer de vous recevoir par ce biais.

L'association s'occupe de tout pour répondre à votre demande et vous mettre en relation avec ces familles. Elle propose également des circuits sur mesure au Maroc en séjournant chez plusieurs familles de régions différentes. L'association "Maroc chez l'habitant" sélectionne ses familles d'accueil sur certains critères spécifiques et couvre une très grande partie du Royaume jusque dans certains coins reculés. Je vous la recommande fortement!

 

Airbnb

 
 

Airbnb est un des géants du secteur de la location saisonnière, de courte durée. Il permet aux propriétaires qui le souhaitent de louer entièrement leur appartement ou même une des chambres de leurs appartements le temps de votre séjour. Le coût du séjour est beaucoup moins cher qu'à l'hôtel ou une location traditionnelle. C'est une des solutions que j'apprécie le plus en voyage, car on a tout l'équipement dont on a besoin à portée de main et parfois, vraiment le sentiment d'être chez soi.

Le paiement passe directement par le site, qui se charge de mettre en relation les propriétaires et les voyageurs, mais aussi de contrôler la qualité des logements à travers les différentes notes et commentaires laissés par les précédents voyageurs. Cela permet d'ailleurs de retrouver certains logements originaux comme ce camping à Imsouane dans le sud du Maroc qui propose des logements sous forme de barque de pêche aménagée et qui propose une vue extraordinaire sur la baie d'Imsouane.

Attention néanmoins aux différents types de propriétaires sur Airbnb, car face aux succès du site, de nombreux riads, hôtels et autre campings sont venus proposer leurs offres, la relation avec les propriétaires est donc différente.

 

Le Gamping

 
 

J'ai eu un coup de coeur pour le concept de ce site, qui propose aux voyageurs de planter leurs tentes dans le jardin des habitants. Eh oui, ce n'est pas du Camping mais du Gamping! Les particuliers qui le souhaitent peuvent vous proposer leurs jardins ou leurs terrains, vous permettant ainsi de planter votre tente pour y passer la nuit à moindres frais ou venir vous installer avec votre caravane. Les voyageurs peuvent ainsi faire des économies en toute sécurité et rencontrer des locaux dans un espace beaucoup plus convivial.

Il n'y a actuellement que 3 offres référencées sur le Maroc puisque le site est encore jeune, mais n'hésitez pas à vous y inscrire pour enrichir l'offre. À noter que certains d'entre eux peuvent également recevoir des camping-cars ou des caravanes.

 

Le House Swapping

 
 

Dormir chez l'habitant, oui, mais sans l'habitant! Dans la lignée d'Airbnb, il existe certains sites vous proposant d'échanger votre maison ou appartement avec d'autres voyageurs, très pratiques donc si vous envisagez également de partir en voyage. Le site le plus connu est certainement Home Exchange, également appelé TrocMaison en français.

  1. Vous créez une annonce pour votre logement,
  2. Vous recherchez une maison dans le pays ou la ville où vous souhaitez voyager.
  3. Vous échangez votre maison avec celle de l'autre famille.

L'inscription au site est payante, à hauteur de 130€ l'année. À ce prix-là, vous avez accès à plus de 55.000 logements dans plus de 150 pays, tout en gardant à l'esprit que pour le même prix, votre hébergement sur place sera donc gratuit. Cela peut donc être très avantageux pour les familles nombreuses. Au Maroc, l'offre est actuellement de 66 logements avec des riads, des maisons et vraiment de très belles demeures!

J'irai dormir chez vous... Au Maroc

Antoine de Maximy est le journaliste qui présente la série de documentaire "J'irai dormir chez vous". Je n'ai pas pu résister à l'envie de partager avec vous, un extrait bonus qui a fait suite à son tournage au Maroc:

 

Et pour les autres alors?

 

Pour tous ceux qui ne souhaitent pas dormir chez l'habitant et qui préfèrent continuer à utiliser les circuits d'hébergements traditionnels, voilà quelques conseils pour vous.

Tout d'abord, évitez les rabatteurs qui vous proposeraient des logements, car ils sont commissionnés en tant qu'apporteurs d'affaires. Le prix de votre location risque donc de grimper pour couvrir les frais du rabatteur, ce sont d'ailleurs les plus mauvais logements qui sont à la disposition des rabatteurs, les meilleurs n'ont pas besoin d'aide pour se louer.

Je vous recommande également d'éviter les hôtels et autres riads qui sont répertoriés dans les grands guides de voyages du type LE ROUTARD ou LONELY PLANET, car les prix de ces logements auront augmenté grâce à leur notoriété. Vous allez également vous retrouver avec énormément de touristes qui tout comme vous ont eu connaissance de ce logement grâce au même guide que vous.

Enfin, pour ceux qui souhaitent réserver leurs logements au Maroc pour des hôtels ou riads, la meilleure solution reste de passer par un site de réservation comme Booking, car il assure constamment les prix les moins élevés en comparant les offres pour vous et les commentaires des voyageurs sont fiables contrairement à d'autres sites de réservation.

Huffpostmaghreb

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois