Yawatani
Le ministère de la Santé réagit aux informations rapportée par la presse selon lesquelles l'équilibre du régime AMO est menacé et sous l'influence de l'industrie pharmaceutique.

Le ministère de la Santé et l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM) ont démenti les informations "tendancieuses" et "erronées" parues dans la presse selon lesquelles "l'équilibre du régime AMO des fonctionnaires est menacé et tend vers le déficit" et que "les instances qui accordent les autorisations de mise sur le marché (AMM) et qui décident de la liste des médicaments remboursables sont sous l'influence de l'industrie pharmaceutique".

L'ANAM, qui a la responsabilité de veiller sur l'équilibre financier global entre les ressources et les dépenses de l'AMO conformément aux dispositions de l'article 59 de la loi 65-00, "déplore la diffusion d'informations inexactes qui mettent en cause l'aptitude de l'Agence à assurer sa mission principale sans même pour autant recourir à son avis, ce qui risque de porter atteinte à sa réputation et à son image et d'induire le public en erreur", indique un communiqué de l'ANAM parvenu, vendredi, à la MAP.

L'Agence n'a cessé d'entreprendre des actions de maîtrise médicalisée en faveur des organismes gestionnaires (OG) de l'AMO et ce, en perpétuelle concertation avec le ministère de la Santé, ajoute le texte, notant, à cet égard, la baisse des prix des médicaments, qui a permis au contraire de réduire les dépenses de l'AMO de 33 pc à 29 pc pour ce poste avec un gain de 180 millions de Dirhams (10 pc des dépenses en médicaments des OG).

L'évolution des dépenses de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) est en constante augmentation par rapport aux ressources financières, ce qui ne l'empêche pas de dégager annuellement un excédent qui s'est élevé en 2014 à 724 millions de Dirhams pour un cumul s'élevant à 6,5 milliards de Dirhams à fin 2014, poursuit la même source.

Le ministère de la Santé a entrepris, par ailleurs, une refonte du cadre juridique entourant l'octroi des AMM afin d'assurer plus de transparence et de célérité de traitement des demandes d'enregistrement tout en favorisant les médicaments génériques, précise le texte.

Les résultats réalisés aujourd'hui sont "très bénéfiques" à la fois pour consolider l'équilibre de l'AMO et surtout répondre aux besoins des assurés puisque il y a eu introduction de plus de génériques que de princeps (250 par rapport à 32 respectivement), le déremboursement de plus de 100 médicaments et la baisse de prix de plusieurs articles onéreux des dispositifs médicaux, note le communiqué.

L'ANAM tient enfin à rappeler qu'elle s'est inscrite dans un projet global dont l'objectif ultime est d'assurer un accès à des soins de qualité et permettant de réduire le reste à charge des assurés, qui n'a d'ailleurs cessé d'augmenter, passant de 29 pc en 2009 à 32 pc en 2013. Dans le cadre du respect des équilibres financiers de l'AMO, un certain nombre de mesures visant à renforcer le contrôle, la normalisation et le respect des tarifs sont en train d'être entreprises dans le cadre du renouvellement des conventions nationales, conclut le communiqué.

Menara

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois