Yawatani

Le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime organise en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) les 23 et 24 mars à Rabat,

un atelier de lancement du projet sous le thème : « Elimination des pesticides obsolètes et mise en œuvre d’un programme de gestion intégrée des ravageurs et des pesticides au Maroc » Ce projet, auquel prendront également part des partenaires locaux et internationaux notamment le Ministère de l’Environnement, le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Intérieur, CropLife international ainsi que les associations professionnelles et les ONGs concernées, est financé à hauteur de 3,5 millions de dollars par le Fonds pour l'Environnement Mondial, et un cofinancement de 24.250.000 de dollars représentant les contributions du gouvernement marocain, la FAO et CropLife International. Le projet d’une durée de 4 ans, vise à éliminer les stocks de pesticides obsolètes inventoriés, y compris les POP (Pesticides Organiques Persistants) et les déchets dérivés (environ 800 tonnes), et à mettre au point un programme pour prévenir une accumulation ultérieure de stocks périmés au Maroc. Il a également pour objectif de mettre en place une technique de décontamination des sols pollués par les insecticides et l’appliquer sur les sites hautement contaminés. Le projet prévoit aussi la mise en œuvre d’un système de gestion des emballages vides de pesticides dans un centre pilote qui sera installé dans le périmètre agricole du Souss-Massa. Dans cette même région, le projet compte promouvoir le développement et la dissémination de la gestion intégrée des déprédateurs en vue de réduire l’utilisation des pesticides chimiques. Le programme permettra également le renforcement du cadre réglementaire et des capacités techniques et institutionnelles du Gouvernement marocain afin d'assurer une gestion rationnelle des pesticides avant et après homologation. Par ailleurs, la mise en œuvre de ce projet constituera une contribution notable à la protection de la santé des consommateurs et de l’environnement.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois