Le style vestimentaire de Mohammed VI suscite beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux et les médias.

Le roi n’a pas pourtant changé de look. Ce sont les médiums de communication qui ont évolué, favorisant la diffusion des photos du roi, postées par des citoyens sur Internet. Éclairage.

La scène se passe sur la corniche de Casablanca. Mohammed VI se promène dans une voiture au bord de la mer. Il conduit lui-même, lentement, au milieu d’autres automobilistes. Une voiture s’approche. Son conducteur reconnaît le roi et agite son bras en direction du souverain. Il tapote ses lèvres dans un geste de supplication, tout en figurant avec sa main un appareil photo. Le roi ralentit, arrête sa voiture et consent à répondre au vœu de la personne qui veut se photographier avec lui. Folle de joie, cette personne sort son téléphone portable et prend un selfie avec le roi du Maroc. Elle n’arrive pas à contenir son émotion, ni à retenir ses larmes. Elle vient de vivre un moment mémorable. Elle va raconter à ses enfants, à sa famille, à ses amis chaque mot prononcé par le roi, chaque détail de ce que ses yeux ont vu. Aussi bref que fut ce moment, il a l’intensité des expériences qui comptent dans une vie. Cette personne n’a qu’une envie: partager son moment de gloire avec le monde entier. A peine le souverain a-t-il repris son chemin que cette personne poste la photo sur Facebook. Elle accompagne cette photo de commentaires sur la gentillesse et l’amabilité du roi. Elle tisse autour de ce moment d’autres éléments narratifs: ce qui s’est passé avant et après la prise de vue.

Des photos comme celle prise par cette personne sur la corniche de Casablanca, il en existe des milliers. Tout le monde veut se photographier avec Mohammed VI. Où qu’il soit, dans les grandes villes, dans les villages, à l’étranger, le souverain est toujours sollicité pour un cliché. Mohammed VI n’oppose pas de fin de non-recevoir aux marques d’amour de son peuple. Prendre le temps de s’arrêter pour une photographie est la politesse du roi envers le peuple. Les innombrables témoignages des personnes qui ont posté des photographies en compagnie de Mohammed VI permettent de savoir que ces images ne sont pas soumises à un contrôle ou à une censure. La personne part avec sa photo comme un butin précieux et elle en fait ce qu’elle veut.

La popularité du roi rend très visibles ses photos sur Internet

Mohammed VI a toujours agi de la sorte. Du temps où il était prince héritier, il répondait avec la même bienveillance aux sollicitations de ceux et celles qui demandaient une photographie en sa compagnie. Naguère, l’image développée dans un studio, et imprimée sur papier, touchait seulement une poignée de personnes. Aujourd’hui, les photos prises par un smartphone sont vues sur internet par des centaines de milliers de personnes. C’est la popularité du roi qui rend virales ses photographies, aidant à créer ce qu’on appelle le buzz. Ceux qui travaillent dans les médias savent que la publication de chaque nouvelle photographie de Mohammed VI fait considérablement augmenter l’audience ou le lectorat.

L’intérêt du public pour ces photographies repose d’abord sur la popularité de Mohammed VI. Ce n’est pas le chef de l’Etat qui est en quête de popularité à travers la multiplication des photographies qui circulent sur internet, c’est la popularité du roi qui rend très visibles ces photos sur les réseaux sociaux. Sans la ferveur du peuple envers le roi, ces photos susciteraient nettement moins d’intérêt. Ces photographies envahissent le Web et les réseaux sociaux parce qu’elles donnent à voir un roi très aimé de son peuple.

Le roi n’a pas changé de look, ce sont les médiums de communication qui ont évolué

«Toutes les personnes qui le connaissent savent que le roi Mohammed VI a toujours été très proche des citoyens. Sa nature, son éducation et son amabilité favorisent une proximité avec les gens, tous les gens, quelle que soit leur condition», confie à le360 un proche du souverain. La proximité du roi avec les citoyens n’est pas née avec les réseaux sociaux. Elle est même antérieure à son accession au trône. Ce qui a changé, ce sont les supports et les relais de diffusion qui permettent au plus grand nombre d’accéder aux contenus diffusés sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée comme WhatsApp. «Sa Majesté n’a pas ajusté sa façon de se comporter ou de s’habiller en fonction des réseaux sociaux. Elle est restée fidèle à elle même, à son style et à ce qu’on appelle communément son look», ajoute notre source.

Il est vrai que le style vestimentaire de Mohammed VI suscite de nombreux commentaires autant dans la presse que sur les réseaux sociaux. Le look du roi ne laisse pas indifférent. «En privé, Sa Majesté s’habille de façon décontractée selon son goût et ses préférences. Quand une personne l’aborde pour une photographie dans la rue, cette photographie relève d’une sphère privée et non pas d’une activité publique qui obéit à un code vestimentaire différent», précise notre source.

Sur les photographies non officielles, le roi affirme ses préférences vestimentaires d’une façon qui sort des sentiers battus. Il appartient à des historiens et à des chercheurs de dire combien le style vestimentaire de Mohammed VI constitue un indice de sa propension aux réformes et à se projeter dans l’avenir. Il appartient à ces mêmes historiens de dire combien le train de la modernité auquel le roi arrime solidement le Maroc est déjà en marche dans des détails vestimentaires. Mais il convient de retenir que le roi n’a pas changé de look au fil du temps. Il a gardé la même originalité vestimentaire qui atteste du tempérament d’un homme de goût et de style. Il convient aussi de retenir que les photographies du roi sont le fruit de rencontres fortuites avec des citoyens marocains qui s’empressent de les poster – de leur propre chef – sur internet. Mohammed VI ne les interdit pas mais ne les encourage pas non plus. La popularité du souverain n’a pas partie liée avec la diffusion de ces photographies sur le Web. Bien au contraire, c’est la popularité du roi qui est à l’origine de la vogue de ces images sur internet.

le360

Commentaires   

0 #3 reda nejjari 22-02-2017 19:56
صاحب الجلالة الملك محمد السادس نصره الله كان و لازال شابا في هندامه و شكله
Citer
0 #2 reda nejjari 22-02-2017 19:49
ملك متواضع بسيط شعبي مواطن كلنا نحبه عاش
Citer
0 #1 ihssan 22-02-2017 16:02
hadi hia 9imma attawadou3 li al malik m3a acha3b allah yenassrou wy7afdou
Citer

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Yawatani TV

Flash Info

Retrouvez-nous sur Facebook

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois

Ecouter la radioNewsletter