Né à Marrakech en 1925, le défunt a occupé entre 1965-1967 et 1967-1969 la fonction de bâtonnier. Suite à la mort de Allal El Fassi, il a été nommé Secrétaire général de l’Istiqlal, poste qu’il occupa de 1974 à 1998.

M’hamed Boucetta a été plusieurs fois ministre. Parmi les portefeuilles dont il s’est occupé, on peut citer les Affaires Etrangères et la Justice.

Il a rejoint le Comité exécutif de l’Istiqlal après sa démission du Secrétariat général, remplacé par Abbas El Fassi à la tête du parti de la balance. Il a revendiqué en compagnie du défunt Abderrahim Bouabid, Premier Secrétaire de l’USFP, l’amendement de la constitution. Le Roi Mohammed VI l’avait nommé à la tête du comité royal chargé de l’élaboration du Code de la famille.

De Hassan II à Mohammed VI

M'hamed Boucetta tire ainsi sa révérence après une longue maladie. Admis à l'hôpital militaire de Rabat suite à un malaise respiratoire, M'hamed Boucetta avait reçu le 19 janvier dernier la visite du roi Mohammed VI.

bouceta

Cofondateur du parti de l'Istiqlal, M'hamed Boucetta fut également son secrétaire général de 1974 à 1998, année où il choisira de mettre fin à sa carrière politique. Avant cela, il aura occupé différentes fonctions ministérielles sous le roi Hassan II, devenant ministre de la Justice de 1977 à 1979, puis ministre d'État chargé des affaires étrangères et de la coopération. Le roi Mohammed VI le nommera pour sa part président de la Commission consultative chargée de la révision de la Moudawana, en 2003.

M'hamed Boucetta sera inhumé samedi, après la prière d’Addohr, au cimetière Chouhada à Rabat, indique le site du parti de l'Istiqlal.

L'ancien secrétaire général du Parti de l'Istiqlal et ancien ministre, M'hamed Boucetta, sera inhumé ce dimanche 19 février à Marrakech.

Yawatani.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Yawatani TV

Flash Info

Retrouvez-nous sur Facebook

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois

Ecouter la radioNewsletter