Yawatani

Comme chaque année, le roi Mohammed VI a passé une partie de ses vacances en France, et plus précisément à Betz, dans le département de l'Oise au nord du pays, où il possède un château hérité de son père, des chevaux, et des grands terrains s'étalant sur 71 hectares.

La venue du souverain dans ce petit village de 1.100 habitants cet été n'est pas passée inaperçue, et a attiré les caméras de la nouvelle émission de l'ancien présentateur du "Petit Journal" sur Canal+, Yann Barthès, qui présente désormais "Quotidien" sur TMC.

Entre 10.000 et 25.000 euros pour le club

Venu enquêter sur place, un des journalistes de l'émission de Barthès a recueilli les témoignages des villageois, qui ont livré des détails pour le moins surprenants sur la présence du roi à Betz depuis des années et surtout sur sa générosité.

On apprend ainsi que le roi, qui vient plusieurs fois par an dans cette petite commune, a financé de nombreuses infrastructures dans le village. La salle polyvalente avait déjà été rénovée et refaite à l'époque de Hassan II. Un complexe social comprenant une épicerie, une bibliothèque et une médiathèque a aussi été financé en partie par le roi, de même que le club de foot local, à hauteur de 10.000 à 25.000 euros par an et... la cloche de l'église.

Et ce n'est pas tout. Chaque année, une quinzaine de jeunes de Betz sont tirés au sort pour partir près d'un mois au Maroc. Un voyage financé de A à Z par le roi. "Un avion avait été affrété pour nous, il n'y avait que nous dans l'appareil", explique un des jeunes qui a bénéficié de ce voyage tous frais payés.

lire la suite sur huffspot

Commentaires   

0 #1 Moi 17-09-2016 10:36
Que l on me corrige si jamais Héné trompe. Mais est ce que sa majesté ne devrait pas d abord s occupé de petit gars au Maroc? Je l invite à venir chaque dimanche , voir les petits gars qui n ont pas le moyens financier, pour s inscrire au club de foot local de Rabat... Une bibliothèque ???? Je pense que sa majesté ferait mieux d ouvrir les yeu en 1er dans son pay avant de vouloir faire ke bien ailleurs.
Citer

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois