Yawatani

GUANTANAMO- Abdul Latif Nasir est le dernier prisonnier marocain de Guantanamo et il est en passe d’être rapatrié au Maroc. La commission des libérations conditionnelles de la célèbre prison américaine a placé le Marocain sur la liste des 29 prisonniers dont elle propose la libération, indique le Miami Herald 

Cette commission a recommandé le rapatriement d’Abdul Latif Nasir au Maroc et nulle part ailleurs car "il y a de la famille et des perspectives de trouver du soutien et un travail". Des arguments repris de la plaidoirie de son avocate devant la commission.

Me Shelby Sullivan-Bennis a transmis à la commission, le vœu de son client de retourner à Casablanca pour travailler à temps plein dans “une société de traitement des eaux, entouré d’une famille solidaire et stable“. 

Par ailleurs, son profil établi au mois de mars ne montre pas de positions extrémistes envers les citoyens américains même s’il considère le gouvernement américain responsable de sa détention prolongée. 

La commission indique tout de même dans sa décision qu’Abdul Latif Nasir “représente un certain niveau de menace à la lumière de ses activités passées, de ses compétences et connivences“. Elle estime que ce niveau de menace peut être atténué par ces circonstances de transfert.

L’avis de la commission n’est que consultatif. Les diplomates du Département d’Etat américain vont en effet prendre le relais pour négocier avec le Maroc un accord de transfert sous conditions.

Abdul Latif Nasir, 51 ans est incarcéré à Guantanamo depuis le 3 mai 2002 comme “prisonnier à vie“. Les services de renseignements américains le désignait comme un formateur en armes pour les Talibans, membre d’un commando qui a participé à des combats contre les forces américaines à Tora Bora. 

Lire la suite

Huffpostmaghreb

 

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois