Yawatani
 

L'UNICEF lance une campagne pour sensibiliser aux dangers des violences sexuelles sur les enfants et les adolescents via internet. En l'absence d'une réelle sensibilisation, les Marocains sont particulièrement concernés.

D'après un nouveau sondage mené par l'UNICEF et IPSOS, les jeunes et les adolescents marocains ne connaissent que très peu les dangers qui les guettent sur Internet.

Seuls 15% des jeunes Marocains sondés estiment que les enfants et les adolescents sont exposés aux risques de maltraitance sexuelle ou à la tromperie, 68% d'entre eux croient qu'ils ne seront jamais victimes d'abus ou de cyber-violence et seulement 9% d'entre eux pensent que leurs amis participent à des comportements risqués en ligne, contre plus de 50% des sondés au niveau mondial, indiquent les résultats.

A ces idées répandues s'ajoute l'attitude des jeunes internautes marocains. En effet, 78% d'entre eux sont confiants dans leur propre comportement et déclarent ne pas avoir à se méfier et près de 9 adolescents sur 10 déclarent savoir comment réagir afin d'éviter des situations risquées en ligne et 92% affirment qu'ils ont appris comment traiter des propos sexuels faits par des personnes en ligne. Faut-il rappeler que l'excès de confiance en soi est tout sauf rassurant?

Ces tendances inquiétantes interrogent sur les efforts déployés par le Maroc en vue de sensibiliser les jeunes internautes aux risques de la pédocriminalité qui les guettent sur Internet.

Si on compare avec les tendances au niveau mondial, les comportements de nos jeunes s'avèrent particulièrement vulnérables.

Sur le total des 10.000 personnes sondées au niveau mondial à l'occasion de cette enquête, plus des deux tiers des filles interrogées estiment qu'elles doivent s'inquiéter si elles reçoivent des commentaires ou des requêtes de nature sexuelle sur Internet, contre 47% des garçons. Au niveau mondial, 80% des sondés estiment que les jeunes sont constamment exposés aux abus de nature sexuelle.

En cas de menace, les jeunes internautes marocains se tournent le plus souvent vers leurs familles ou leurs amis pour demander leur soutien. 73% préféreraient s'adresser à leurs parents ou tuteurs, 83% déclarent qu'ils s'adresseraient à leurs amis et 37% affirment qu'ils en parleraient à leurs enseignants.

Ces chiffres émanent d'une enquête menée par l'UNICEF et diffusée durant la première semaine du mois de juin 2016. Des campagnes de sensibilisation ont d'ores et déjà été lancées en Malaisie, au Canada, en Jamaïque et dans de nombreux autres pays.

Au Maroc, l'UNICEF et l'alliance mondiale WePROTECT viennent de lancer le projet. Intitulé #RépondsPourTous, la campagne invite les adolescents à apporter leurs conseils concernant les meilleurs moyens pour réagir aux risques de violences en ligne.

Medias24

 

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois