Yawatani

Les trois opérateurs téléphoniques du royaume ont procédé au blocage des appels passés en 3G ou 4G par l’intermédiaire de Viber, Skype, WhatsApp, FaceTime et Facebook Messenger. Les internautes n’en finissent pas de fustiger ce blocage.


Parmi les pétitions déployées sur Internet, la lettre de protestation adressée mardi 5 janvier dernier au président du conseil d’administration de l’Agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT) a déjà recueilli 4.086 signatures. 914 sont encore nécessaires pour atteindre les 5.000 escomptées.

Une autre pétition a été lancée le même jour sur la plateforme de cybermilitantisme Avaaz.org, réclamant la restitution des appels VoIP (Voice over IP). Quelque 125 signatures ont été recensées pour le moment, contre 217 pour une autre pétition à l’intention du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, sur les 300 attendues.

Dans la première, l’auteur estime que "les opérateurs marocains ont fait régresser le pays en bloquant la fonction VoIP", tandis que la deuxième indique que ces mêmes opérateurs n’ont pas le droit "de suspendre les appels VoIP sans nous prévenir ou sans nous proposer d'autres alternatives payantes".

Un appel au boycott des trois opérateurs mobiles (Meditel, Inwi et Maroc Telecom) a également été suggéré par une poignée d’internautes. Reste à savoir si la fronde virale aura un impact, comme quand les internautes avaient réussi à faire retirer le projet de code numérique, appelé le Big Brother marocain.

L'ANRT a communique sur les raisons du blocage des appels par VoIP sur les applications Whatsapp, Viber et Skype. Dans son communiqué, publié il y a deux jours sur son site web, le régulateur du secteur donne ainsi raison à la décision des opérateurs et explique que la loi, qui date néanmoins de 2004, régit clairement l'exploitation et la commercialisation de ce type de fonctionnalité (en l'occurrence l'utilisation du protocole IP). «Les dispositions réglementaires régissant la fourniture des services de téléphonie (Voix sur IP ou autres) sont claires et lesdits services ne peuvent être fournis que par les exploitants détenteurs de licences de télécommunications », précise l'ANRT. Dans ces conditions, le régulateur rappelle que les opérateurs télécoms doivent obligatoirement se conformer aux dispositions réglementaires ainsi qu'aux dispositions de leurs cahiers de charge.

yawatani.com

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois