Yawatani
alt

 Solidarité internationale 

Une délégation du Conseil Régional d’Aquitaine à Fès

Du 10 au 13 septembre 2012 :

 

Une délégation du Conseil Régional d’Aquitaine conduite par Catherine VEYSSY se  rend  à Fès ;   accompagnée de Marie-Christine FRADET, présidente de l’Association Carrefour des Cultures.

 

Un accueil très chaleureux leur est réservé au village de Labratel à une trentaine de kilomètres de Fès sur la route de Taza-Oujda.  Omar El Ouidadi président de l’ATDS à Labratel et tout le village attendent ce lundi 10 septembre avec impatience l’arrivée de la délégation aquitaine se composant de six personnes. La rencontre et l’accueil sont très chaleureux et les cœurs étaient grand-ouverts. Omar montre le projet de l’école, du puits et de l’abreuvoir déjà réalisé. Ce que va rassurer le Conseil Régional et l’encourager à mettre en place un partenariat solide pour d’autres projets à l’avenir.

En mars 2012, Carrefour des Cultures mène de l’eau avec l’ATDS, RAGE et la Fondation SAUR:
Durant 32 ans sans eau dans l'abreuvoir, maintenant l’eau coule de nouveau grâce aux efforts des associations, les villageois et la FONDATION SAUR qui a financé le projet. La mobilisation de toute la population a permis au chantier de ne durer que 15 jours ; construction du local électrique, installation d'une pompe et pose de la canalisation sur 110m. La mise en place d'une salle multimédia dans l'école. Ainsi que l'apport de fournitures pour chaque niveau (un cartable complet pour chaque élève du primaire et du collège et des fournitures pour les lycéens) par ISG RAGE. Un grand remerciement de tous les enfants et les habitants  du village de Labratel. La joie exprimée sur les visages est indéfinissable. Ce sont des moments inoubliables, un projet inoubliable, ce qui unit les  cœurs pour toujours. (Voir le lien sur You Tube : l’eau c’est la vie carrefour des cultures)

alt

alt

Catherine VEYSSY, Vice-présidente du CR, adjointe au Maire de Lormont et chargée de la Formation Professionnelle au Conseil Régional d’Aquitaine ; a inventé avec une équipe un projet spécifique en France et unique au monde qui s’appelle «Humaquitaine». Ce dernier consiste à amener des jeunes aquitains à la rencontre d’autres jeunes dans des pays francophones. C’est un choix, puisque cela facilite les échanges dans la même langue et les rencontres sont meilleures. La barrière de langue  complique  les choses.  

«A ce titre, nous privilégions les échanges avec les pays d’Afrique du Nord et singulièrement avec le Maroc. Nous appuyons des associations ancrées en Aquitaine et qui œuvrent pour développer les projets de solidarité. Accompagner un jeune en difficulté et l’amener à construire un puits, amener l’eau par un geste simple, par exemple,  c’est lui permettre d’acquérir des expériences, des compétences professionnelles. Ce geste est utile au Maroc et il sera aussi utile dans son pays, la France. Carrefour des Cultures est intéressant, parce qu’il a développé des projets ici à Fès notamment à Labratel. C’est exactement ce que nous cherchons ; nous cherchons au Conseil Régional un partenariat fort avec une association basée en Aquitaine et qui un réseau social fort, des liens forts avec d’autres associations. Ici à Fès, c’est Carrefour des Cultures. Ça pourrait être la même chose à Essaouira avec d’autres associations.

Nous sommes venus aussi rencontrer le Gouverneur ; parce qu’il est important de fixer un cadre institutionnel entre le Conseil Régional d’Aquitaine et le Gouverneur à Fès qui représente le Maroc. Une fois que ce partage politique et institutionnel  est posé ; ça nous permettra ensuite de le décliner au niveau des associations et des organismes de formation, et tout se déclinera ainsi sur le terrain.»   Propos de Catherine VEYSSY

Les rencontres vont concerner aussi l’Initiative Nationale du Développement Humain(INDH) et l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT). Le Directeur Régional de l’OFPPT de Fès propose une convention avec le Conseil Régional d’Aquitaine qui permettrait de la décliner vers d’autres OFPPT d’autres régions.

Carrefour des Cultures, Christine, son équipe, Omar et ses villageois ont permis de très belles rencontres à la délégation du Conseil Régional.

alt

«Le Conseil Régional d’Aquitaine représente le 2e poumon après celui de Carrefour des Cultures. L’association  ATDS  est au complet avec ses deux poumons. On peut se permettre des plongées dans d’autres actions. Ce qu’on a fait avec Carrefour des Cultures, RAGE et la Fondation SAUR est extraordinaire. Parce que agir dans une zone rurale, motiver les gens, instaurer l’esprit de volontariat et de bénévolat auprès d’une population qui n’est pas habituée à ce genre de chose; est un objectif en soi. Ce qui est fait et réalisé ici, est ressenti à tous les niveaux dans toutes les administrations et surtout dans les cœurs des gens de la région. La responsabilité est maintenant double ; on est obligé de continuer et à crédibiliser l’association auprès de ses partenaires, auprès des autorités.

Je suis très ravis de recevoir une délégation de cette taille ; je ne trouve pas les mots ni les expressions. C’est une grande réussite inédite. Une association modeste dans une zone rurale entre de tisser des liens avec le Conseil Régionale d’Aquitaine grâce à un grand pont Carrefour des Cultures ; c’est extraordinaire.

Dans une association ; il faut être crédible beaucoup de sérieux beaucoup de courage et d’abnégation et on finit par réussir. La bonne intention et la volonté sont des ingrédients de la réussite.»

Propos d’Omar OUIDADI

alt

«Je remercie la Délégation du Conseil Régional d’Aquitaine pour la confiance qu’elle nous fait. C’est formidable et extraordinaire. Je trouve formidable qu’elle vienne avec nous au Maroc. A l’accueil à Labratel, j’ai beaucoup d’émotions, c’est très chaleureux. C’est ma récompense ! Jamais je n’aurais imaginé ça. Omar et moi, nous nous ressemblons beaucoup. Il avance comme nous avec la transparence, le sérieux et l’amour pour les autres. A partir de là, je suis très heureuse de continuer les projets à Labratel. Il y a d’autres projets à réaliser ; un centre rural, repeindre les autres classes, irriguer les jardins potagers, un terrain de foot...

La Mairie de Cenon va nous subventionner ; une partie de cette subvention ira à l’ATDS d’Omar. Ce qui vient d’arriver va motiver les gens. Des nouvelles personnes vont s’intéresser à Carrefour des Cultures. Ceux qui nous aident vont voir que notre travail se fait sérieusement dans la transparence. Il faut du temps, de la patience, du travail, de l’expérience, de la foi pour réussir dans une association.»                                                                                                                                                            

Propos de Marie-Christine FRADET

Dans ces moments très difficiles de crises que connaît notre planète, la solidarité internationale peut être l’acteur de la paix, du respect et du partage. Il est très intelligent d’aider un nécessiteux que de gaspiller n’importe comment. L’humanité est un seul corps sur le même bateau. Si un membre de ce corps est malade ; c’est toute l’humanité qui coule.

Par notre correspondant Mohamed BOUTADA

Copyright : www.yawatani.com

 

                                                                                      

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois