Yawatani

Se faire faire un tatouage en Europe, est-ce une pratique sûre à 100 % ?

Des experts d'une agence sanitaire européenne travaillent actuellement sur cette question et s'intéressent notamment au potentiel cancérigène des encres, ce qui pourrait conduire à des restrictions. Dans ce domaine, la France fait partie des rares pays de l'UE à avoir instauré un règlement strict.

Le tatouage concerne une population croissante de la population mais malgré cet engouement, il est toujours prudent de rappeler qu'il comporte des risques pour la santé liés aux pratiques et aux produits. En cause notamment, le risque de transmission de virus par le sang (hépatites B et C, virus de l’immunodéficience humain) et d’infections bactériennes. Actuellement, l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) se penche à la demande de la Comission européenne sur d'autres risques moins connus des encres, comme des mutations génétiques, des effets toxiques sur la reproduction, des allergies et même des cancers en raison de la présence de substances dangereuses dans ces dernières.

Selon ses statistiques, 12% de la population est tatouée sur le continent. Mais celle-ci pointe un manque d'informations quant aux possibles effets chimiques nocifs des encres sur le long terme. « Les encres de tatouage et les maquillages permanents sont formés d'une combinaison de produits chimiques. Étant donné qu'ils peuvent rester dans le corps toute la vie, les personnes tatouées peuvent être exposées à long terme aux ingrédients potentiellement nocifs des tatouages et produits de maquillage permanent. Ces substances chimiques sont susceptibles de provoquer des effets néfastes sur la santé, mais les conséquences de leur utilisation sont peu connues. », explique-t-elle.

Dois-je m’inquiéter au sujet de mes tatouages ?

Selon France Info, qui relaie cette étude, si aucun travaux scientifique n'évoque le risque de cancers lié à ces produits, certains d'entre eux sont bel et bien aussi utilisés dans le domaine du textile, de l'imprimante et du plastique. Impossible de les quantifier réellement, mais environ 4000 substances pourraient faire l'objet de restrictions. Par ailleurs l'ECHA indique que l'Europe ne bénéficie pas d'une harmonisation de la législation dans ce domaine : seuls sept Etats membres dont la France ont élaboré leurs propres lois. Sur le site de l'ANSM il est ainsi précisé que les normes pour les encres de tatouage sont les mêmes que pour les cosmétiques et qu'elle assure un système national de vigilance.

L'agence travaille actuellement à formuler son avis définitif, et la Commission européenne devra par la suite donner son aval, sa décision étant attendue d'ici la fin de l'année. « Si l’on conclut à la nécessité d'une restriction, il sera certainement judicieux de discuter avec votre tatoueur avant d’envisager de nouveaux tatouages. Le tatoueur doit acheter ses produits auprès d'une source qui respecte le règlement et doit être capable de vous décrire les substances chimiques qu'il injecte dans votre peau. », ajoute l'ECHA. Les experts mettent également en garde les personnes qui envisagent de se faire retirer un tatouage : cette procédure au laser décompose les pigments en de minuscules particules.

Or, « ces particules peuvent inclure des substances chimiques nocives, qui sont alors libres de circuler dans le corps. », indique-t-elle. Enfin, elle recommande de ne pas s'intéresser seulement aux talents des tatoueurs ou aux mesures d'hygiène qu'ils suivent pour éviter les infections, mais aussi aux encres qu'ils emploient (provenance, risques éventuels...). « Il peut également être utile de conserver une trace de l’encre utilisée, au cas où vous développiez une réaction ne relevant pas du processus de cicatrisation normal. », conclut-elle. Dans tous les cas, une consultation s'impose en cas d’apparition de réactions allergiques (démangeaisons, eczéma, inflammations) après un tatouage récent.

Topsanté.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois