Yawatani

On craque pour sa saveur piquante, très hot ! De quoi chambouler nos papilles, et donner un petit goût exotique à notre cuisine et nos boissons.

Arthrose, maux de tête, troubles digestifs... Ce rhizome originaire d'Inde (et cultivé en France près de Montpellier) nous fait du bien de la tête aux pieds, ou presque.

UN VÉRITABLE ATOUT FORME

S'il a longtemps été considéré comme un puissant aphrodisiaque (ce qui n'a jamais pu être prouvé scientifiquement), c'est sans doute grâce à son effet stimulant sur la circulation sanguine (il est vasodilatateur), qui procure une douce sensation de chaleur corporelle : c'est d'ailleurs surtout un excellent aliment de l'hiver, en infusion avec du citron, de la cannelle ou de la cardamome et du miel, par exemple, pour se donner un coup de fouet ! Mais s'il ne faut pas compter sur un effet sur la libido autre que placebo, ce rhizome possède bien d'autres vertus pour la santé : il est notamment considéré comme un excellent antifatigue (en période de convalescence par exemple), réduit le taux de sucre sanguin (glycémie) et soulage efficacement aussi bien la migraine que les rhumes et maux de gorge. En médecine chinoise, le gingembre a pour effet de « réchauffer » les glandes surrénales, qui sont au coeur des processus énergétiques en fabriquant du cortisol impliqué dans la forme et l'entrain général.

L'ALLIÉ DU SYSTÈME DIGESTIF

Les substances actives du gingembre sont également bénéfiques pour l'abdomen : elles facilitent la digestion (en stimulant certaines enzymes et la fabrication de la bile), luttent contre la constipation et les crampes abdominales, et réduisent les flatulences. De plus, ses vertus antinausées et antivomissements ont été validées par bon nombre d'études médicales. Cette action s'exerce contre les nausées matinales de la femme enceinte, mais également contre le mal des transports et surtout, contre les violentes nausées provoquées par certains traitements de chimiothérapie du cancer, et qui empêchent parfois le patient de se nourrir correctement.

UN ANTI-INFLAMMATOIRE HORS PAIR

Les gingérols présents dans le rhizome (qui lui donnent cette odeur piquante caractéristique et possèdent des vertus antioxydantes) ont un effet anti-inflammatoire puissant, comparable à celui des médicaments de dernière génération que sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Depuis une vingtaine d'années, plusieurs études scientifiques ont notamment montré que le gingembre permettait réellement de diminuer les douleurs d'arthrose ou d'arthrite rhumatoïde et ce, sans effets secondaires désagréables, à condition de le consommer régulièrement. Le gingembre exercerait également un effet anti-inflammatoire sur l'intestin, et pourrait, selon une étude réalisée par des chercheurs du Michigan en 2011, être à ce titre un agent préventif anticancer colorectal. D'ailleurs, une étude publiée en 2011 dans le « British Journal of Nutrition» a établi que le gingembre (à fortes doses) serait même capable de stopper, in vitro, le développement de certaines cellules cancéreuses (du sein, de la prostate et du col de l'utérus) et même de provoquer leur « suicide » (apoptose). On ne dispose pas d'études effectuées chez l'homme sur ce sujet, mais dans tous les cas, au vu de tous ces bénéfices, on peut mettre le gingembre au menu aussi souvent que souhaité sans avoir peur du surdosage !

SES ATOUTS SANTÉ

• Antioxydant (comme beaucoup d'épices), il lutte contre les radicaux libres... et cette activité persiste, et même s'accroît, après cuisson !

• Digestif, le gingembre est l'atout des ventres en pleine forme (et plats !), et calme efficacement les nausées. Il est une aide douce et quotidienne contre la constipation.

• Coup de fouet. Glissez du gingembre frais dans vos boissons et infusions. L'effet est immédiat !

• Anti-inflammatoire, il lutte contre les douleurs d'arthrose et d'arthrite rhumatoïde

• Anticancer, si ses vertus ne sont pas démontrées chez l'homme, elles l'ont été en laboratoire et laissent présager de nouvelles thérapies.

COMMENT LE CONSOMMER ?

On peut choisir la racine fraîche (si possible bio), la peler puis la râper finement (dans le sens des fibres) avant de l'utiliser telle quelle dans une salade (sucrée ou salée), de la faire infuser (5 minutes) dans de l'eau chaude (avec du miel), ou de la glisser dans un plat. Elle sera plus goûteuse que la poudre achetée en vrac. L'astuce ? Râper une grosse racine et la stocker au congélateur dans un petit sac : pratique pour en avoir toujours sous la main ! On trouve aussi le gingembre en gélules (contre les nausées ou l'arthrose, à raison de 1 g environ de poudre par jour), et en huile essentielle (1 goutte sur un sucre ou dans 1 cuillerée de miel, jusqu'à 5 fois par jour, contre les nausées mais également la constipation). Le gingembre confit est intéressant et très apprécié mais attention, il est aussi très sucré.

Topsanté

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois