Yawatani

Le nombre d'infections à l'hôpital provoquées par des bactéries capables de résister aux traitements antibiotiques est en hausse, d'après une enquête réalisée par Santé publique France.

L'hôpital, on s'y rend pour être soigné. Mais il arrive qu'au cours d'un soin, une bactérie s'introduise dans l'organisme. C'est ce qu'on appelle une infection nosocomiale. Ce type d'incident survient dans un cas sur vingt, selon Santé publique France. Une part relativement stable.

Le problème, c'est ce que plus en plus d'infections associées aux soins sont dues à des bactéries capables de résister aux antibiotiques. C'est ce que révèle une étude publiée ce 17 juillet dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, basée sur 23 000 signalements effectués entre 2001 et 2017.

Rien que l'an dernier, presque la moitié des contaminations survenues à l'hôpital est concernée par ce constat. Et ces signalements sont "en constante augmentation", selon l'aveu même des scientifiques qui signent cet article.

De nombreux services en cause

La plupart du temps, ces infections se produisent au niveau du tube digestif, car elles sont dues à des bactéries qui s'y logent (31 % des cas). Les services hospitaliers concernés sont, quant à eux, plutôt variés en fonction du germe retrouvé.

Lorsque C. difficile est en cause, les services incriminés sont d'abord ceux de médecine (48 %), de soins de suite (23 %) et de réanimation (10 %).

Quand il s'agit du staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM), les services de chirurgie (35 %), médecine (26 %), réanimation (14 %) et de soins de suite et de long séjour (11 %) sont les principaux responsables de la contamination.

L'inquiétude se concentre autour d'un certain type de germes. Il s'agit des bactéries multi-résistantes – qui rendent impuissants plusieurs antibiotiques –, hautement résistantes émergentes – qui ne sont sensibles qu'à un ou deux antibiotiques – ou de la bactérie C. difficile – répandue à l'hôpital, contagieuse et difficile à traiter.

e-santé

 

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois