Yawatani

New York : Daech se désagrège. Ses territoires rétrécissent, ses finances se serrent, ses combattants désertent. Sa puissance est en déclin. Mais ...!!

Ainsi a indiqué le magazine américain bimestriel, Foreign Policy, en posant la question sur ce qui adviendrait des combattants étrangers de daech après son affaissement, spécialement ses terroristes maghrébins. 

En effet, dans un article, rédigé par deux de ses contributeurs, Brian Michael Jenkins et Colin P. Clarke, consacré aux éventuels plans B que daech pourrait adopter pour survivre à  son affaiblissement du moment dans son antre moyen-orientale, Foreign Policy a évoqué l’épineux sujet des combattants étrangers du groupe terroriste, notamment ses maghrébins, et de ce qu’ils deviendraient et ce qu’ils feraient. 

Ainsi, le magazine US a expliqué qu’à la lumière des indices très voyants sur le terrain et qui indiquent tous, que daech agonise, ses combattants maghrébins ne pourraient rester en Syrie – Irak et ne pourraient en aucun cas se fondre parmi les populations locales, à cause des grandes différences linguistiques et de coutumes, entre les marocains, algériens et tunisiens et les populations locales. 

Par conséquent, explique Foreign Policy, ces terroristes maghrébins de daech, dont la plupart comptent parmi les plus sanguinaires du groupe, n’auraient pour première solution que de rentrer chez eux. 

Ces retours s’opèrent déjà, selon la publication américaine. Entre 20 et 30% des maghrébins et euro-maghrébins de daech, auraient déjà pris le chemin du retour vers leurs pays d’origine. 

Cela, indique Foreign policy, pourrait faire partie d’un plan B de daech pour continuer à  exister dans les esprits en tant que ‘force psychologique puissante’. 

Le groupe terroriste actionnerait au fait une stratégie d’atomisation, à la manière d’Al Qaida, en re-dispersant ses combattants vers leurs pays d’origine, pour ensuite les télécommander pour perpétrer chez eux, des attaques terroristes et y essaimer des groupuscules, dans l’attente d’un grand retour vers le Sham, qui est étroitement liée à ses prophéties apocalyptiques sur la ville septentrionale de Dabiq et la bataille finale du bien contre le mal.

 

lire la suite sur lemag.ma: http://www.lemag.ma/Foreign-Policy-Les-Maghrebins-de-daech-et-son-plan-B_a99894.html

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois