Yawatani

Alors que le roi Mohammed VI préside la très connue Fondation Mohammed V pour la solidarité depuis 1999, les autres membres de la famille royale sont eux aussi en première ligne sur le front du combat associatif.

Entre l'engagement de Lalla Hasna pour l'environnement ou encore celui de Lalla Salma pour la lutte contre le cancer, les princes et princesses ont toujours prêté main forte à diverses causes à travers des fondations et organisations mises en place sur ordre royal. 

Le HuffPost Maroc passe en revue les principales causes que les princes et princesses ont toujours défendu autant à l'échelle du royaume qu'à l'international.

Depuis juin 2001, Lalla Hasna s'est engagée en faveur de l'environnement en tant que présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement. Cette institution a pour mission de piloter des projets de sauvegarde, d'éducation et de sensibilisation à la protection de l'environnement. En partenariat avec d'autres membres actifs de la société civile et plusieurs institutions du royaume, la fondation, chapeautée par la soeur du roi, a mené des projets qui visent à améliorer la qualité de l'air, du tourisme écologique ou encore la préservation des jardins historiques, des palmeraies et des oasis. L'engagement de Lalla Hasna en faveur de l'environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique se fait également à l'international. La princesse a participé en tant qu'invitée d'honneur à la Conférence mondiale de l'Unesco sur l'éducation et le développement durable en novembre 2014. Dernier projet mené par la fondation, la signature d'une convention avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) en février dernier afin que les établissements adhérents s'engagent à réduire leurs impacts sur l'environnement.

Pour Moulay Rachid, ce sera le cinéma. Le prince s'active pour "mettre en avant la créativité et le dynamisme" du septième art au royaume en tant que président de la Fondation du festival international du film de Marrakech (FIFM). Un rendez-vous qu'il ne rate pas depuis 15 ans. Si le FIFM est célèbre pour son tapis rouge, qui accueille chaque année des stars prestigieuses, il est aussi reconnu pour ses master class, formations et pour créer un point de rencontre entre les jeunes réalisateurs marocains et leurs confrères étrangers. Pour Moulay Rachid, l'une des composantes principales de cet événement est la compétition Cinécoles, destinée aux jeunes cinéastes. "Il nous tient particulièrement à coeur d'associer nos jeunes talents marocains à cette fête du cinéma, jeunesse qui au contact des immenses talents qui seront présents, relèvera le défi d'un cinéma marocain talentueux", a-t-il écrit dans l'éditorial annonçant l'ouverture de la quatorzième édition du FIFM.

En 2015, la Fondation Lalla Salma pour la prévention et traitement des cancers a fêté ses dix ans. Dix ans durant lesquels la princesse s'est investie dans la lutte contre cette maladie, qui a longtemps représenté un tabou dans la société marocaine. Son combat contre la maladie qui a emporté sa mère a porté ses fruits. En une décennie, des centres d'oncologie et des maisons de vie destinés aux malades et à leurs familles ont vu le jour à Rabat et à Casablanca, sans parler des multiples campagnes de sensibilisation et de dépistage gratuit menées régulièrement aux quatre coins du royaume. Lutter contre le cancer, c'est aussi combattre le tabagisme. En 2007, la fondation a lancé le programme "Collèges, lycées et entreprises sans tabac", un projet qui vise à remettre des labels "sans tabac" aux institutions engagées en faveur de la lutte contre la consommation du tabac. Le dernier accomplissement de Lalla Salma? L'inauguration du premier institut de recherche sur le cancer, le 8 mars, à Fès. Un établissement dont la création a nécessité une enveloppe de 15 millions de dirhams et qui souhaite "initier, planifier, coordonner et développe la recherche" pour la lutte contre le cancer.

Depuis 2003, la princesse Lalla Meryem s'enquiert de la situation sociale des militaires marocains retraités en tant que présidente de la Fondation Hassan II pour les oeuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants. En 2005, date à laquelle la fondation a connu une restructuration complète, la fondation présidée par Lalla Meryem a mis en place une vingtaine de délégations régionales parsemées sur l'ensemble du territoire marocain. Au moins quatre centres médico-sociaux annexées à des structures hospitalières existantes ont vu le jour, afin de répondre aux besoins des militaires retraités et ceux de leurs familles. L'objectif? Faire bénéficier les anciens combattants et anciens militaires de prestations sociales et médicales, et fournir l'accompagnement et l'écoute nécessaires. Pour y parvenir, la fondation dispose de plusieurs partenaires publics et privés, notamment la Mutuelle des Forces armées royales, l'Inspection du service de santé et l'Agence de logements et d'équipements militaires.

Lalla Lamia, épouse du défunt prince Moulay Abdellah, est incontestablement la senior des militants associatifs de la famille royale. Elle est, depuis 1967, présidente de l'Organisation Alaouite pour la protection des aveugles au Maroc. Depuis sa création par Hassan II, l'organisation s'est engagée dans une démarche inclusive en faveur des personnes malvoyantes. Résultat: pas moins de treize écoles dédiées aux malvoyants ont été mises en place sur le territoire marocain. L'organisation met également en place divers événements dédiés aux malvoyants. Plusieurs colonies de vacances qui leur sont dédiées ont vu le jour dans plusieurs villes marocaines. Diverses compétitions et manifestations culturelles sont également organisées dans ce sens. En 2010, l'Organisation Alaouite pour la protection des aveugles a inauguré un pavillon dédié à l'hébergement des malvoyants qui contient des dortoirs, un réfectoire et des cuisines. Cette structure est, depuis, destinée à accueillir plusieurs étudiants malvoyants, qui étaient, jusqu'alors, contraints de payer un loyer mensuel au Centre régional pédagogique de la région afin de bénéficier d'un logement.

 

Yawatani.com et huffspot.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois