Yawatani

Daech a perverti le concept du jihad en Islam, en l’instrumentalisant dans son idéologie extrémiste et anti-humaine.

 

Ainsi a déclaré Gilles Kepel, lors d’une conférence qu’il a donné, le 4 mars dernier, à Tunis, au siège de l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques – ITES
      
Gilles Kepel qui est une sommité dans son pays, sur les questions de l’islam politique contemporain, les sociétés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord et de l’islam en France et en Europe, a expliqué que daech a cherché à utiliser le concept de Jihad pour se légitimer populairement. 

Il a, souligne, l’islamologue français, échoué dans son entreprise, à cause de son extrême ‘sauvagerie’ et il a surtout dépopularisé le concept du jihad, qui a de tout temps été admis par l’ensemble des musulmans comme un précepte religieux noble. 

En effet a expliqué Kepel, le jihad a toujours été, un concept religieux largement populaire au sein du monde musulman, surtout lorsqu’il servait de cadre pour des luttes justes, comme la décolonisation (les résistants algériens contre l’occupation française s’appelaient les moujahids) ou la lutte pour les droits du peuple palestinien. 

Mais, relève le politologue français, ce concept de Jihad a perdu de sa popularité auprès des musulmans, lorsqu’il a commencé à être détourné par des organisations terroristes comme Al Qaida et daech. 

Selon, Gilles Kepel, daech, a dépopularisé le Jihad, à cause de sa nature en tant que groupe terroriste à l’image très négative. Son idéologie fondatrice est basée sur la théorie de la gestion de la sauvagerie, développée en 2004, par un ponte extrémiste du nom d’Abu Bakr Naji, dont la vraie identité demeure à ce jour incertaine. 

Au nom de cette théorie, daech, tout en se proclamant jihadiste, tue des innocents, musulmans et non musulmans, pratiquent des actes interdits par l’Islam, comme l’esclavagisme, la torture ou le viol et par conséquent, là où daech a cherché à se créer une base populaire conséquente, il a fini par se rendre impopulaire et surtout a discrédité un concept religieux comme le jihad auprès des musulmans.

Yawatani.com et lemag.

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois