Yawatani

Par  Dr Tarik Abou Nour, 

Dans une époque trouble, marquée par la consommation aveugle et un mimétisme dangereux, nos jeunes et moins jeunes sont confrontés à une prolifération de fatwas "fast food" qui s'opposent et s'affrontent, certaines trop laxistes d'autres irréalistes et excessives, que faut-il faire ? Vers qui se tourner ?

Tout d’abord rappelons qu’en islam certes il n’y a pas de clergé mais il y a tout de même des savants « ulémas » qui sont les dépositaires de la science sacrée et les référents à consulter. Il est interdit et même dangeureux de s'adonner à la fatwa sans science! la religion est une science précise, elle a ses spécialistes comme toute science respecteuse et noble. Ce sont les savants qui doivent être consultés,  mis en valeur et respectés car ils sont selon le hadîth « les héritiers des Prophètes ».Il ne faut pas chercher leur défaut ni les mépriser ni les insulter mais il faut les écouter, les honorer et les respecter. Car leur respect est un respect de la science d’Allah et de Ses recommandations.

Allah dit dans le Coran :

« Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des cœurs. » Sourate 22, verset 32.
قال عزوجل
ومن يعظم شعائر الله فإنها من تقوى القلوب
الحج آية 32

« “Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? ” Seuls les doués d'intelligence se rappellent. »
Sourate 39, verset 9.
قال عزوجل
قل هل يستوي الذين يعلمون والذين لا يعلمون
الزمر9

« ô vous qui avez cru ! Quand on vous dit : “Faites place [aux autres] dans les assemblées”, alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis) Et quand on vous dit de vous lever, levez-vous. Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » Sourate 58, verset 11.
قال عزوجل
يرفع الله الذين آمنوا منكم و الذين أوتوا العلم درجات

« Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. » Sourate : 35 ; verset 28.
قال عزوجل
إنما يخشى الله من عباده العلماء


Dans la Sunna :

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
العلماء هم ورثة الأنبياء إن الأنبياء
لم يورثوا دينارا ولا درهما،
إنما ورثوا العلم، فمن أخذ به
فقد أخذ بحظ وافر
رواه أبوداود والترمذي.
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit :
«Les savants sont les héritiers des Prophètes, les prophètes n’ont pas laissé (en héritage) de Dinâr ni de Dirham mais ils ont légué la science, celui qui prend la science prend une grande part »
Rapporté par Abû Dâwud et At-tirmidhî.

وقال صلى الله عليه وسلم
فضل العالم على العابد كفضلي على أدناكم

Le savant qui atteint le degré de l’Ijtihâd (avec ses conditions) même s’il se trompe il aura au moins une récompense, selon le Hadîth :
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
إِذَا حَكَمَ الْحَاكِمُ فَاجْتَهَدَ ثُمَّ أَصَابَ فَلَهُ أَجْرَانِ وَإِذَا حَكَمَ فَاجْتَهَدَ ثُمَّ أَخْطَأَ فَلَهُ أَجْرٌ

المراد بالحاكم : هو الذي عنده من العلم ما يؤهله للقضاء
لا عبرة باجتهاد الجاهل لأنه لا يملك أداة الاجتهاد؛

Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « lorsque le juge a fait un effort (juridique) (ijtahada) puis a atteint la vérité, il a deux récompenses, et s'il a fait un effort (juridique) et s'est trompé, il a une seule récompense ». Rapporté par Al-Bukhârî : Hadîth n° : 6805 : chapitre : « Al- i‘tisâm bi al-kitâb wa as-sunna »
Les savants disent que celui qui suit un vrai savant pieux (de la religion) n’aura pas à s’inquiéter.
من قلد عالماً لقي الله سالماً

إن الله وملائكته وأهل السموات والأرض حتى النملة في جحرها وحتى الحوت
ليصلون على معلم الناس الخير
رواه الترمذي
«Le mérite du savant par rapport à l’adorateur (qui n’a pas de science), c’est comme mon mérite par rapport au moindre d'entre vous . Certes, Allah, et Ses anges, les habitants des cieux et de la terre, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et jusqu’au poisson prient pour celui qui enseigne aux gens le bien ».


قال صلى الله عليه وسلم « ليس منا من لم يجل كبيرنا ويرحم صغيرنا ويعرف لعالمنا حقه »
(صحيح الجامع:5443)
« Ne fais pas partie de nous  (on se désavoue de ) celui qui n’honore pas notre aîné , ne se montre pas miséricordieux envers notre petit et ne reconnaît pas la valeur (et le droit) de notre savant»

L’état des Lieux en France :

De plus en plus de sites et d’articles sur les réseaux sociaux diffament et médisent les savants de la Oumma, en les insultant, en les traitant de menteurs ou de soutien de tyrans, ou de qoubouri ou d’égarés ! certains n’hésitent pas à les calomnier, les caricaturer et mettre en garde contre eux !!

Ces gens sont parfaitement ignorants de leur religion et contribuent par leurs gestes à éloigner nos jeunes et nos moins jeunes des savants et donc de la bonne compréhension de la religion !

On dira même que certains sont mandatés pour ce genre d’actes graves afin de créer la rupture entre les savants et la Oumma, mettre les jeunes sous leur jougs et les inciter à suivre leur passions !!

Lorsque vous dites à l’un d’entre eux, crains Allah et ne parle pas de ce qui tu ne connais pas et vous lui citez le verset :Allah dit dans le Coran : « Ô vous qui avez cru! Évitez de trop conjecturer (sur autrui) car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) Vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. » Sourate 49, verset 12.

Alors cette personne vous répond, je suis en train de faire du conseil !!!! c’est là l’entêtement qui s’ajoute à l’ignorance et qui provoque la zizanie et la fitna !


Ils ne savent pas non plus qu'il y a une discipline entre savants qui s'appellent le Tajrîh où il s'agit entre savants de débattre dans le respect ,la sagesse et la fraternité des sujets à divergence et de permettre ainsi à chacun d'argumenter et de se défendre ou sinon de se corriger en toute humilité car nulle n'est infaillible. 

On invite les personnes sincères à lire et à relire ce que Allah et son Prophète (paix et salut sur lui) nous ont dit des péchés de la langue et de craindre Allah et prendre au sérieux Ses avertissements :
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Degats-de-la-langue-Calomniemedisencemensonge_m38194.html

On sera tous jugé sur que nos langues et nos plumes/nos claviers rapportent:
« Pas une parole qu'il prononce sans que soit auprès de lui Raqîb et Atîd » 
[Coran, Sourat 'Qaf'(50) /v: 18]

On met en garde contre la mise en garde hasardeuse et la diffamation et la calomnie:
Le prophète (paix et salut sur lui) s'adressant à Mu'ad (que Dieu lagrée) :
« ...Ne jette en Enfer les gens sur leurs visages que la récolte (mauvaise) de leur langue. »

La réalité amère est que dès que ces personnes sont confrontées aux savants de la Oumma qui contredisent leurs connaissance ou plutôt leur passion  ou les avis de leur « gourous » alors ils se mettent à combattre ces savants par des mises en garde et des diffamations qui montrent leur mépris, leur haine et leur orgueil.

Notre devoir envers les savants :

Il s’agit de les respecter combien même on ne serait pas d’accord avec certains de leurs avis.

Tâwus a dit :
« Fais partie de la sunna le respect des savants. Ce respect se fait par la prière pour eux ; montrer la gratitude envers eux, parler d’eux en bien et les remercier, de demander auprès d’eux ; de les visiter ; répandre leur science ; cacher leur défaut, ne pas les dévoiler, les défendre ; les conseiller (en observant les convenances du conseil), prendre sur eux (étudier leur science), vénérer leur position chez les gens et les aider dans le bien et la piété. »

Quelques marques de respect :
L’imâm Nawawî, dans son 'Kitab al-Adhkar' ('Livre des Invocations') écrit : « Il n’est nullement blâmable et il est même recommandé d’embrasser la main d’autrui par respect pour son ascétisme, sa piété, sa science, sa noblesse, sa retenue etc. »
Dans les recueils de Tirmidhî, Nassâ’i et Ibn Mâja, on trouve un récit authentique attribué à Safwân ben ‘Assâl – que Dieu soit satisfait de lui- : « Un juif dit à son ami : Emmène-nous donc voir ce Prophète ! Ils allèrent voir l’Envoyé de Dieu et l’interrogèrent sur neufs signes évidents (…) alors ils lui embrassèrent les mains et les pieds en disant : Nous témoignons que tu es Prophète ! »

L’imâm Bukhari et Ibn Hajar al-Asqalani ont rapporté ce récit dû à ‘Abd-Rahmân Ibn Razzîn : « Salma Ibn al-Akwa’ fit sortir sa main, qui était aussi volumineuse que la patte d’un chameau. Il nous la tendit et Nous nous sommes levés pour l’embrasser. »
Sha’bî rapporte: « Zayd, après avoir guidé la prière des morts, allait monter sur son mulet lorsque ‘Abd-Allah Ibn ‘Abbâs arriva. Il lui céda sa monture. Ibn ‘Abbâs a dit : 'Oui, c’est ainsi qu’on nous a ordonné de nous comporter avec les ‘ulama-s (les savants) et les grands hommes.' Zayd embrassa sa main et lui dit :'C’est ainsi qu’on nous ordonne d’agir avec les gens de la Maison de l’Envoyé de Dieu'. » (Cité par Tabarânî, Bayhaqî et al-Hakîm)

Al-Hâfiz Ibn al-Jawrî rapporte dans son 'Manâqib açhâb al-hadîth': « Il convient à l’étudiant de se montrer d’une grande humilité devant le ‘âlim(le savant dans la religion) (…) Cette humilité peut s’exprimer par le baise-main de son maître. Ainsi Sufyân Ibn ‘Ayyina embrassa la main d’al-Hussayn, fils de ‘Alî al-Ja’fî et Fudayl Ibn Iyadh embrassa son pied. »

Alors que Zayd Ibn Thâbit était sur sa monture, `Abd Allâh Ibn `Abbâs attrapa les rênes de sa monture par respect aux savants, alors Zayd embrassa sa main par respect aux membres de la famille du Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui —. [ref: Imam al-Nawawî, Le Livre des Invocations, éd : Alif-ennour, 1995 et Shaykh Abdel-Kader Aïssa, Les Vertus du Dhikr, éd. : Iqra, 1996 ]

Quel savant suivre ?

Le savant à suivre a des compétences et qualités que nous avons déjà définies. En plus des diplômes, ijâza qui témoignent de son savoir et de la reconnaissance de ses pairs, il faut qu’il soit indépendant et objectif  i.e. ne représente ni des intérêts partisanes, ni idéologiques ni sectaires ! La science n’est pas uniquement mémorisation mais aussi et surtout convenance et sagesses. Enfin, un point important : le savant doit avoir une connaissance parfaite de son contexte (langue, cultures, habitudes, coutumes...) en d’autre terme être du pays en question afin d’avoir la bonne connaissance des questions de son environnement et de pouvoir donner la fatwa en toute clairvoyance ! Combien de savants parmi nos salafs recevaient de questionneurs de pays lointains et n’hésitaient pas à les renvoyer vers les savants référents de leur pays (ou leur localité).

Si vous décidez de suivre tel savant de votre localité qui a les compétences adéquates alors vous devez respecter vos frères et sœurs qui ont suivi d’autres, c’est cela la bonne conduite qui nous  assure le bien  vivre ensemble et préserve l’amour fraternel qui doit nous lier par-dessus tout.

Enfin, même si vous disposez de fatwas de tous les savants par rapport à un sujet qui vous occupe cela ne vous exonére pas d’utiliser votre bon sens et de consulter votre cœur :

Abû Muhammad al Hasan ibn 'Ali - que Dieu l'agrée - a dit :
J'ai gardé dans ma mémoire de l'Envoyé d'Allah - paix et salut sur lui - ces paroles :
« laisse ce qui provoque en toi du doute (yurîbuka) pour ce qui ne provoque en toi aucun doute »
Hadîth sahîh, rapporté par at-Tirmidhi (n°2518), an-Nasâ'î (8/327,328), et at-Tirmidhî a dit : « Hadîth hasan sahîh ».

Wâbisa ibn Ma'abad - que Dieu l'agrée - rapporte :
'Je me rendis auprès de l’Envoyé d’Allah (paix et salut sur lui)  et il me dit :
- Tu es venu me poser des questions sur la piété (le bien) (al-birr).
- Certes, dis-je.>
- Interroge ton cœur, dit-il : la piété (le bien) est toute chose dans laquelle l’âme et le cœur trouvent leur quiétude. Le mal est ce qui tourmente ta conscience et met ton cœur dans l’hésitation, quoique les gens « doctes » te donnent un avis contraire (aftâka) et insistent dessus plusieurs fois.'
Hadith 'hasan' rapporté par Ahmad (4/228), as-Suyûti dans « adh-dhurr al manthûr » (2/2551)

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois