Yawatani

Hormis le Maroc et Oman, tous les pays arabes (et la plupart des pays musulmans) ont fêté l’Aïd le dimanche 25 juin. Les Marocains ont-ils jeûné un jour de trop? Ou est-ce l’inverse? Qui avait tort, qui avait raison?

>Le constat:Les seuls pays où Aïd Al Fitr a été fêté le lundi 26 juin 2017 sont le Maroc, Oman, Brunei, Sri Lanka, Afrique du Sud, Bangladesh, Pakistan, Iran et Inde.

Il est rarissime que l’Iran et l’Arabie saoudite s’accordent sur même jour pour les grandes dates religieuses musulmanes. En Irak, les régions à dominance sunnite suivent l’Arabie saoudite. Celles à dominance chiite suivent l’Iran. C’est dire que l’idéologie n’est pas forcément loin. Idem en Inde où des divisions sont constatées.

Des appels à unifier les dates sont régulièrement lancés dans le monde musulman. Mais dans un même pays, on ne peut déjà pas unifier les horaires de prière, en raison des lois de la science. Que dire alors de plusieurs pays et de la nouvelle lune…

>Depuis quelques années, des scientifiques arabo-musulmans ont recours à l’astronomie pour prévoir si le nouveau croissant sera ou non, visible.

Citons entre autres le projet islamique d’observation des croissants lunaires Icoproject. Il publie ses prévisions mois lunaire après mois lunaire.

Son directeur Mohamed Chawkat Odah, théologien et ingénieur, a donné en 2015 au Maroc, une causerie religieuse devant le Roi Mohammed VI, sur la question de l’observation lunaire.

Les conclusions de cette causerie sont intéressantes, car elles réalisent une sorte de synthèse sur la portée de la science astronomique et la conciliation entre science et impératif religieux. Les voici:

-il faut concilier entre religion et science;

-la science permet aujourd’hui d’avoir des certitudes en matière d’observation. Si elle dit que l’observation à l’œil nu est impossible, c'est qu'elle l’est.

-le dernier mot doit toujours revenir au théologien qui, après avoir reçu les données scientifiques et celles de l’observation humaine, doit décider. En d’autres termes, les données scientifiques peuvent invalider une supposée observation humaine.

-il n’est pas indispensable que tous les pays du monde islamique unifient le calendrier lunaire.

Cette conférence avait eu un certain retentissement dans les milieux théologiques au Maroc à l’international. Le conférencier a reçu à la fois des félicitations et des critiques très virulentes.

>Les systèmes d’observation dans le monde arabo-musulman.

Des astronomes ont étudiés les cartes du ciel et les dates des mois lunaires dans les pays musulmans entre 1980 et 2007. Un seul pays ne s’est pas trompé une seule fois, c’est le Maroc.

Le Royaume est connu pour la rigueur de l’observation. 270 points sont disséminés sur le territoire par le ministère des Habous.

Aujourd’hui, avec les progrès de la science et sa vulgarisation, il est possible à n’importe quel quidam de contrôler la rigueur du système d’observation dans n’importe quel pays.

Par exemple, pour l’Aid Al Fitr 2017, il était impossible que le croissant soit observé samedi 24 juin dans n’importe quel pays arabe, comme le montre la carte ci-dessous. Comment ces pays ont-ils pu voir à l’œil nu ce qui est invisible? La Terre et le système solaire étant ce qu’ils sont, si un nouveau croissant est invisible au Maroc il le sera dans tous les autres pays arabes situés à l’est du Royaume, exception faite de la Mauritanie et du sud de l’Algérie.

Samedi 24 juin 2017, le croissant ne peut pas être observé. La bande bleue indique qu'il ne peut être observé même avec l'aide d'un télescope. Et pourtant, la majorité des pays arabes l'ont "vu".

>L’absence de rationalité et de rigueur dans l’observation de la nouvelle lune a un coût extrêmement élevé pour les pays qui utilisent comme référence le calendrier de l’hégire: tant que les débuts des mois ne sont pas connus à l’avance, on ne peut parler de calendrier ? C’est un calendrier a posteriori, après l’observation. De ce fait, il ne peut être utilisé que pendant le mois courant. Comment par exemple donner un rendez-vous, organiser une réunion, réserver un hôtel ou un avion, par exemple le 15 Mouharram à venir, avec une incertitude d’un jour ou deux?

>En conclusion, la science donne raison, cette fois-ci encore, à l’observation marocaine.  Au-delà de cela, la question qui se pose est celle de l’utilisation du calendrier lunaire et de sa réforme que la vie moderne finira par imposer.

Media24

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois