Yawatani
Rabat, 18/09/07 - SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, mardi après-midi, une nouvelle causerie religieuse du mois sacré de Ramadan. Photo illustrant l'Article Cette causerie a été animée par Cheikh Mohamed Sayyed Tantaoui, recteur de la Mosquée Al-Azhar, sur le thème "Comment est retirée la science", en s'inspirant du Hadith dans lequel le Prophète dit: "Dieu ne vous retirera pas subitement la science, mais Il vous en privera en rappelant à Lui les savants, si bien que quand il ne restera plus de savants, les ignorants seront consultés. Ceux-ci lanceront des fatwas sans se baser sur la science, aussi s'égareront-ils et égareront-ils les autres".

Le conférencier a indiqué que certains ouléma ont assimilé la science à une lumière que Dieu projette dans les coeurs de ceux qu'Il affectionne parmi les humains, une lumière qui les guident dans leurs actions et les rend pertinents et perspicaces dans leurs paroles et leurs pensées.

Dieu a dit dans le Livre Saint: "O vous les croyants ! Craignez Dieu ! Croyez en Son Prophète pour que Dieu vous donne une double part de Sa miséricorde, qu'Il vous accorde une lumière dans laquelle vous marcherez et qu'Il Vous pardonne".

Le Saint Coran, a dit Cheikh Mohamed Sayyed Tantaoui, a en effet placé la vertu de la science à la tête des autres vertus et a ordonné à Son Messager Sidna Mohammed de L'implorer pour qu'Il lui en accorde davantage.

Il a relevé que la science est évoquée dans plusieurs versets coraniques, notamment ceux qui mettent en valeur les détenteurs de la science par opposition à ceux qui en sont dépourvus. Le message coranique s'adresse aux éclairés parmi les fidèles, a dit le conférencier, notant que les savants sont ceux qui craignent le plus le Créateur.

L'autre enseignement à tirer de ce Hadith est que la fin de la science et la disparition des savants constituent un signe annonciateur du jour du jugement dernier, a expliqué le conférencier qui a enfin rappelé à quel point le savoir est préférable à la fortune, le savoir étant pérenne alors que toute fortune n'est par nature qu'éphémère.

Au terme de cette causerie, SM le Roi Mohammed VI été salué par Cheikh Mohamed Sayyed Tantaoui, recteur de la mosquée Al Azhar et par plusieurs Oulémas invités à participer aux causeries religieuses du mois sacré du Ramadan. Il s'agit du Pr. Mounir Mahi Haidara, président du conseil des oulémas de la wilaya de Sako au Mali et du Pr. Laarbi Marchich, directeur du centre islamique à Saint Etienne (de la communauté marocaine résidant en France).

SM le Roi, Amir Al Mouminine, a également été salué par le professeur Qoudous Qawni, président du conseil national islamique et grand imam chargé des affaires extérieures au Conseil supérieur des Imams de Côte d'Ivoire et par le Dr Abdelaziz Othman Al Twaijri, Directeur général de l'ISESCO, qui a présenté à SM le Roi les récentes publications de l'Organisation, dont un ouvrage publié à l'occasion du 25è anniversaire de l'ISESCO.

Pour sa part, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq a présenté au Souverain un recueil des causeries religieuses de l'année 1427 de l'Hégire, en Arabe et dans d'autres langues.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Hadith du jour

  • Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées Lire la suite

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

    Abû Hurayra rapporte : le Prophète ( paix et salut sur lui) dit : « Il y a des Anges de Dieu qui font le tour des voies et des chemins sur terre pour chercher les assemblées de Dhikr (invocations de Dieu). Dés qu’ils trouvent une assemblée de Dhikr, ils s’appellent et enveloppent de leurs ailes cette assemblée jusqu’au ciel inférieur.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois