Yawatani

Le sociologue Farhad Khosrokhavar, spécialiste des mécanismes de radicalisation, prône la création d'un service de renseignement européen pour contrer "l'Europe du djihadisme". Interview...

Vous écrivez dans "Le jihadisme, le comprendre pour mieux le combattre"*, que ce qui attire les jeunes djihadistes en Europe est moins l'islam en tant que religion que ce qu'elle symbolise. Est-ce à dire que ces jeunes connaissent peu cette religion ?

- Exactement. Ils n'en ont même aucune connaissance. Ou à peine. Beaucoup ignorent même la façon de pratiquer les prières quotidiennes. Moins ils connaissent l'islam, plus ils sont attirés par le djihad. C'est la sacralisation de leur haine de la société. Ça leur donne un contenu, mais sans sens religieux. Ces jeunes sont pour la grande majorité déreligionisés. Ils ont en commun un problème d'identité fort, et cette dimension agonistique de l'islamisme radical les attire, les arrange aussi.

Un Djihad qui représente à leurs yeux une lutte à mort contre l'Occident arrogant dont ils pensent qu’il faut l’abattre. Le sentiment purement religieux est vraiment dérisoire dans leur vision du monde.

Le traitement médiatique du phénomène djihadiste joue-t-il selon vous un rôle dans le processus de radicalisation ?

Oui, un rôle important. Surtout pour les jeunes. Ça leur donne une stature. Les médias font des djihadistes une sorte de "superstars". C'est un effet pervers. Mais même si les médias ne parlaient pas d'eux, on trouverait nécessairement des choses sur différents sites Internet. C'est ce qu'on pourrait appeler les conditions modernes d’un narcissisme profondément ancré chez les jeunes.

Je les appelle des "héros négatifs". Plus on les déteste, plus ils se sentent rehaussés dans leur légitimité. Ils font tout pour que cette légitimité soit magnifiée par ceux qui les détestent, dont les médias. Il y a évidemment également une dimension exhibitionniste.

L'OBS

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois