Yawatani

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, n’y est pas allé par quatre chemins pour décrire toute la pertinence et la portée de l’initiative de SM le Roi Mohammed VI de former des imams maliens au Maroc, faisant remarquer que la démarche royale procède, « à juste titre » en matière de lutte contre le terrorisme, d’une vision globale consistant « à attaquer le mal à la racine ».

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue sénégalais, Ma cky Sall, tenue dimanche à Bamako, M. Keita a souligné que « cette opportunité que SM le Roi Mohammed VI nous a offert » permettra de former des imams maliens sur les valeurs authentiques de tolérance et d’ouverture de l’Islam pour les répandre, ensuite, dans l’ensemble des mosquées du Mali.

« Quand SM le Roi Mohammed VI nous a offert cette opportunité, certains ne saisissaient vraiment pas la portée de cette solution car ils oublient qu’il s’agit là de former des imams à un Islam tolérant et authentique, et c’est cela justement qu’il faut car il y a une mosquée dans chaque village du Mali », a tenu à préciser le président malien en réponse à une question sur la stratégie de son pays en matière de lutte contre le jihadisme.

Dans cette lutte contre le terrorisme, le président Keita a relevé, par ailleurs, que « le Mali ne se sent pas seul et bénéficie de l’appui de ses partenaires », qui, a-t-il soutenu, « ont exprimé leur soutien et renouvelé leur détermination à nous accompagner ».

De même, le Mali continuera à renforcer les capacités de ses forces de sécurité et de défense, a-t-il ajouté.

Lors de sa visite à Bamako, le président sénégalais, Macky Sall, a tenu à « exprimer de vive voix à son homologue malien, le Président Ibrahim Boubacar Keïta, son soutien total suite aux événements douloureux survenus » le vendredi dernier dans un hôtel de Bamako, indique un communiqué de la présidence sénégalaise.

Au cours des entretiens avec son homologue malien, le Chef de l’Etat sénégalais « a présenté ses condoléances au peuple malien au nom du Sénégal et des pays membres de la CEDEAO en sa qualité de président en exercice de l’organisation communautaire », précise la même source.

MAP

Ajouter un Commentaire

Les points de vues exprimés dans les commentaires reflètent ceux de leurs auteurs mais ne reflètent pas nécessairement le point de vue officiel de Yawatani.com qui, par conséquent, ne pourra en être tenu responsable.
De plus, Yawatani.com se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu'il jurera non approprié.


Code de sécurité
Rafraîchir

Ecouter la radioNewsletter

Horaires des prières

Pays:
Ville:
Autres options
Année:
Mois:
Latitude:
Longitude:
Time Zone:
DST:
Méthode:
Format heure:

Afficher le mois